/fr/2016/1/19

Revue Sens public

Éditer l'article

La revue Sens public a été fondée en 2003 par Gérard Wormser en France et s’est installée depuis 2012 à l’Université de Montréal sous la direction éditoriale de son rédacteur en chef, Marcello Vitali-Rosati.

Sens public s’est donné pour objet une analyse théorique, philosophique et politique des changements des espaces publics dans notre société contemporaine. L’objectif de la revue est de proposer des analyses scientifiques approfondies capables de décrypter les phénomènes sociologiques et politiques qui caractérisent le monde globalisé. La dimension numérique de la culture contemporaine, avec l’apparition de nouveaux réseaux intellectuels et de nouvelles formes de production et de diffusion du savoir, est interrogée de façon systématique dans nos articles. Pour mener à bien sa mission, Sens Public a fait le choix d'une perspective transdisciplinaire, favorisant des approches hybrides tout en garantissant leur rigueur scientifique. La revue comble un besoin majeur en offrant à des chercheurs qui travaillent à la jonction de plusieurs disciplines un espace d’expression et de diffusion qui jusque-là faisait dans l’ensemble défaut. Cet espace transdisciplinaire est par ailleurs indispensable à l’étude de la culture numérique émergente, qui appelle une pensée multidisciplinaire.

Dès sa création, la revue Sens Public s’est imposée comme une pionnière dans le milieu de l’édition numérique, en devenant un acteur des mutations contemporaines. Aujourd’hui, forte de plus d’une décennie d’expérience, elle fait valoir une expertise hors-norme dans le domaine de l’édition numérique, qui lui permet de se distinguer et d’offrir à ses auteurs un support de qualité pour diffuser leurs travaux. De fait, la réflexion sur les nouvelles formes de production et de diffusion du savoir est devenue l’un des axes de réflexion les plus abordés dans nos publications : aujourd’hui il ne s’agit plus seulement de faire du numérique, mais aussi de produire une réflexion scientifique et épistémologique sur ses enjeux.

Consulter le site de Sens public

Connexion