/fr/2016/10/4

Séminaire Figura : Physiologies des narrations contemporaines

Éditer l'article

UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4935
405 rue Sainte Catherine Est
9h30-12h, Vendredi 7 Octobre 2016



Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la première séance de son cycle de séminaires « Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques » qui aura lieu le vendredi 7 octobre prochain de 9h30 à 12h.
Cette première séance, Physiologies des narrations contemporaines, accueillera Servanne Monjour (Université de Montréal), pour une présentation intitulée «Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques», et Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière), pour une présentation intitulée «Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l'interactivité».

La série de séminaires Figura se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.

Connexion