/fr/2017/1/22

Ethical issues in Internet communication

Éditer l'article

Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-3061
Mardi, 7 février, 16h30
Conférence enregistrée



À la suite de l'expérience « Twitter et la philosophie », en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, en novembre et décembre 2016, Adriano Fabris nous parlera des résultats de cette expérience ainsi que de ses réflexions sur Twitter et les réseaux sociaux.

Lors de ma conférence, je voudrais enquêter quelques problématique éthique liées à la communication à l’ère d’Internet : les questions fondatrices de la réflexion éthique sont-elles complètement changées, ou les aspects fondamentaux sont-ils encore valables aujourd’hui ? Quelles sont, au contraire, les nouvelles questions éthiques par rapport à cet instrument de communication massive ? Sommes-nous en face d’un outil permettant la liberté d’expression totale et absolue ? Grâce à Internet, sommes-nous tous plus libres, ou produit-il des nouvelles formes de contrôle, domination et pouvoir ? Quelle est la différence entre éthique de Internet et éthique sur Internet ?

En collaboration avec le CRIHN - Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques et l'Institut Italien de Culture.

Connexion