/fr/2017/10/29

Lancement de la Revue internationale de Photolittérature

Éditer l'article

La Revue internationale de Photolittérature est inaugurée en 2017 avec ce premier numéro consacré à la déclinaison d’éléments de poétique photolittéraire

La Revue internationale de Photolittérature a pour vocation d’accueillir les contributions de chercheurs travaillant sur les rapports entre les domaines littéraire et photographique, quels que soient les langues ou les genres littéraires, quels que soient les procédés photographiques. Elle vise à promouvoir l’idée qu’il existe une spécificité de la photographie, au regard de toutes les autres formes d’images que les écrivains ont pu utiliser eux-mêmes dans leurs publications, ou en collaborant avec d’autres artistes en vue de réaliser des ouvrages communs. De même, elle vise à enrichir la connaissance que nous avons des multiples manières dont les photographes sont allés puiser à la littérature pour constituer leurs œuvres, soit en s’inspirant de genres littéraires constitués, soit en sollicitant des préfaciers, soit même en devenant à leur tour des écrivains. La Revue internationale de Photolittérature ne privilégie aucune méthodologie ni école, et souhaite recourir à toutes les approches – sémiologie, analyses littéraire ou historique, médiologie et communication, voire neurosciences – qui seront susceptibles de mettre en lumière les spécificités de son champ d’étude.

La revue a été conçue par Erika Wicky, Anne Reverseau, Gyongyi Pal, Servanne Monjour et Jean-Pierre Montier. Sa mise en ligne a été rendue possible grâce à la Société informatique Artefacto, et aux soutiens accordés par l’Institut des Amériques de Rennes, l’Université Rennes 2, le Cellam et la Chaire sur les écritures numériques de l’Université de Montréal.

Pour toute autre information, visitez le site de la revue.

Connexion