/fr/2017/3/28

Cinquième séance séminaire Écritures Numériques et Éditorialisation - L'archive éditorialisée

Éditer l'article

Université de Montréal
Jeudi 6 avril 2017, 11h30-13h30
Pavillon Lionel-Groulx, salle C-3061
Séance enregistrée

 

La numérisation a conféré aux archives de nouvelles propriétés qui en bouleversent tant la nature que la mission institutionnelle. L’éditorialisation de l’archive garantit son accès et ses appropriations à travers des dispositifs dont la conception relève d’un design de la connaissance, tel que Jeffrey Schnapp l’introduit. Cette séance sera l’occasion d’identifier les évolutions et les tendances de l’archive éditorialisée, d’en considérer les pratiques professionnelles, et de voir en retour ce que ces pratiques nous apprennent sur l’éditorialisation. Voir la séance en direct.

Intervenants :

Montréal : Jeffrey Schapp, Harvard University, fondateur et directeur du metaLAB de Harvard and co-directeur du Berkman Klein Center for Internet and Society.

Paris : Antoine Courtin, ingénieur de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), responsable de la Cellule d’ingénierie documentaire du département des études et de la recherche.

La Chaire de recherche utilise comme système d'archivage de ses médias Internet Archive. L’IA met gratuitement ses collections à la disposition des chercheurs, historiens et universitaires. Le robot d'indexation utilisé par l'IA est un logiciel libre, ainsi que son logiciel de numérisation de livres.

Connexion