/fr/2018/1/17

Vitrine Humanités Numériques 2018

Éditer l'article

26 janvier
13h, Salle C-3061
Lionel-Groulx, Université de Montréal

Dans le cadre de la sixième édition de la Vitrine HN / DH Showcase du CRIHN, les organisateurs sollicitent des propositions (en français ou en anglais) pour des démonstrations de projets et outils dans le champ des humanités numériques. Ces projets peuvent consister, par exemple, en des bases de données et répertoires, des outils d’analyse numériques, des revues ou publications électroniques ou des applications mobiles. Deux sessions de cinq ou six démonstrations sont prévues. Elles commenceront par une présentation de trois minutes de chacun des projets. Il y aura ensuite une période de discussion au cours de laquelle les spectateurs pourront circuler d’un projet à l’autre pour discuter avec les participants, qui auront alors un ordinateur à leur disposition pour poursuivre la démonstration. La Vitrine HN propose donc aux participants et au public un tour d’horizon des recherches les plus récentes dans le champ des humanités numériques, et un échange stimulant autour des bonnes pratiques, des outils, et des parcours de recherche. Rafraîchissements et bouchées seront servis au courant de l’après-midi.

L'événement sera suivi, à 16h30, de la conférence de Steve Jones (« Reconstructing the First Humanities Computing Center: Modeling What we Don’t know »).

La Chaire y participera avec trois communications : « Répertoire des écrivains et écrivaines numériques », « Éditer l'imaginaire anthologique: une api pour le codex palatinus » et « Conversations in scholarly journals: experimenting editorial format for scientific communication ».

Connexion