/fr/2019/3/31

Conférence de Marcello Vitali-Rosati : Humanité, humanisme et culture numérique

Éditer l'article

Institut italien de culture
1200, av. du Dr. Penfield
15 avril 2019

L'Institut Italien de la Culture, en collaboration avec le Consulat Général d'Italie à Montréal, l'Ambassade d'Italie au Canada, la Communauté Scientifique italienne au Canada (CSIC) - section Québec - organise un colloque pour célébrer la "Journée de la recherche italienne dans le monde".

Promue par le Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Ministère de la Santé,la Journée de la Recherche italienne dans le monde vise à promouvoir chaque année, à l'occasion du 15 avril, la date de naissance de Leonardo da Vinci, la valeur de la recherche italienne menée en Italie et à l'étranger. Cette année, la Journée italienne de la recherche italienne célèbre également le cinquième centenaire (1519-2019) de la mort de Léonard de Vinci.

Dans le cadre de cette journée, Marcello Vitali-Rosati parlera d'Humanité, humanisme et culture numérique :
Qui sommes-nous? Qu'est-ce qui nous rend humains? Quelle est notre place dans le monde? Ce sont là des questions universelles qui ont toujours obsédés les philosophes et les penseurs. L'humanisme du XVe siècle a été un moment de grande réflexion sur ces questions et cette réflexion a coïncidé avec un changement dans les techniques de l'écriture : du manuscrit à la presse.Les technologies numériques font émerger de nouveaux modes de production et de diffusion du savoir et c'est parallèlement à ce changement qu'il est à nouveau indispensable de se poser la question du sens et du rôle de l'humanité.

Connexion