/fr/Activites/Projets/2016/1/19

Anthologie palatine

Éditer l'article

Dans la foulée des avancées récentes réalisées dans les « digital classics », la CRC sur les écritures numériques est en train de mettre sur pied une plateforme web consacrée à l’Anthologie Palatine.

L’ancêtre de l’Anthologie, la Couronne de Méléagre, est le produit de la culture hellénistique, qui à notre sens préfigure la culture numérique par son souci envers la conservation, l’étude et la classification des œuvres. Dès ses plus anciennes versions, l’Anthologie fut réalisée suivant certains principes organisationnels, qui furent modifiés par les compilateurs successifs. Les gloses de toutes sortes qui se trouvent aujourd’hui sous forme de scholies dans le manuscrit – identification des auteurs, commentaires, signes diacritiques, etc. – portent les traces des nombreux remaniements qu’a subis la collection au cours des siècles. À l’instar des marqueurs hypertextuels, ces scholies permettent de forcer l’ordre linéaire du manuscrit en proposant des « classements » spontanés non linéaires : renvois aux poèmes du même auteur, ajout de mot-clés décrivant le poème (nom du destinataires, thème, etc.).

Notre édition de l’Anthologie grecque rendra compte de ces caractéristiques « hypertextuelles » embryonnaires dans le manuscrit, qui seront réalisées pleinement grâce aux technologies numériques.

Ce projet est mené en collaboration avec Elsa Bouchard, professeure au département de philosophie à l'UdeM.

Connexion