Julie Tremblay-Devirieux

Éditer le chapeau

Doctorante en littérature comparée à l’Université de Montréal, elle prépare une thèse sur la présence au monde du narrateur dans les récits d’Élise Turcotte, de Clarice Lispector et de Pierre Guyotat. Ses recherches s’inscrivent au confluent de la littérature et de la philosophie. Elle s’est intéressée, dans le cadre de son mémoire de maîtrise, à l’abjection du corps et de l’identité dans les écrits de femmes contemporains.

julie.tremblay-devirieux@umontreal.ca

/fr/Equipe/Julie-Tremblay-Devirieux

Ajouter un articleEDIT

Congrès des Sciences Humaines 2016

30-31 mai 2016
Calgary
La Chaire de recherche participera activement au Congrès 2016, dans le cadre de la conférence de la Société Canadienne des Humanités numériques (CSDH/SCHN).

EDIT

Réécrire la Transcanadienne à l'ère numérique

Comment penser l’espace à l’époque du numérique ? Ce projet a pour objectif d’explorer cette question en proposant des pistes de réflexion à la fois théoriques et pratiques. L'espace mythique de la Transcanadienne constituera tout autant le terrain d’étude que le terrain d’exploration de notre recherche.

EDIT

Projet Profil

D’abord conçus à des fins purement pratiques, les profils d'usager sont peu à peu devenus des espaces d’expression et d’écriture de soi inattendus. Ce projet vise à comprendre cette nouvelle structure profilaire, pour en mesurer les enjeux théoriques et esthétiques.

EDIT

Revue Sens public

La revue Sens public a été fondée en 2003 par Gérard Wormser en France et s’est installée depuis 2012 à l’Université de Montréal sous la direction éditoriale de son rédacteur en chef, Marcello Vitali-Rosati.

Connexion