Marie-Christine Corbeil

Éditer le chapeau

Marie-Christine Corbeil est étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Ses recherches portent présentement sur les livres de recettes du début des années 1960. Elle s’intéresse plus particulièrement aux espaces de récits qu’on y trouve et à la façon dont ces textes interrogent la fonction d’auteur. Elle participe, par ailleurs, aux travaux de l’équipe de recherche du projet La presse montréalaise de l’entre-deux-guerres, lieu de transformation de la vie culturelle et de l’espace public (CRSH) dirigé par Micheline Cambron.

marie-christine.corbeil@umontreal.ca

/fr/Equipe/Marie-Christine-Corbeil

Ajouter un articleEDIT

Colloque Écrivains, personnages et profils: l'éditorialisation de l'auteur

Colloque international
Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal
sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François Thériault, Marcello Vitali-Rosati
Consulter le Site Web du colloque

EDIT

Congrès des Sciences Humaines 2016

30-31 mai 2016
Calgary
La Chaire de recherche participera activement au Congrès 2016, dans le cadre de la conférence de la Société Canadienne des Humanités numériques (CSDH/SCHN).

EDIT EDIT

Réécrire la Transcanadienne à l'ère numérique

Comment penser l’espace à l’époque du numérique ? Ce projet a pour objectif d’explorer cette question en proposant des pistes de réflexion à la fois théoriques et pratiques. L'espace mythique de la Transcanadienne constituera tout autant le terrain d’étude que le terrain d’exploration de notre recherche.

EDIT

Projet Profil

D’abord conçus à des fins purement pratiques, les profils d'usager sont peu à peu devenus des espaces d’expression et d’écriture de soi inattendus. Ce projet vise à comprendre cette nouvelle structure profilaire, pour en mesurer les enjeux théoriques et esthétiques.

EDIT EDIT

Le statut de l'auteur à l'ère numérique (FRQSC)

Les interrogations sur le statut de l’auteur à l’ère du numérique constituent un enjeu de société majeur qui concerne aussi bien les communautés d’écrivains que de lecteurs : puisque l’auteur est celui qui fait autorité, comment repenser le processus de validation et de légitimation des contenus littéraires aujourd’hui publiés en ligne ?

Connexion