/fr/Equipe/Nicolas-Sauret/2017/3/25

85e Congrès de l'Acfas

Éditer l'article

Université McGill, Montréal
8 - 12 mai 2017



Le congrès annuel de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. La communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Comme le congrès est gratuit et ouvert à tous, il donne lieu à des échanges enrichissants entre chercheurs et citoyens et participe également à la démystification de la recherche universitaire.

Vendredi 12 mai, 9h, le CRIHN présente un colloque qui repense d’un point de vue théorique et pratique l’édition savante à l’époque du numérique.
Organisé par Michael E. Sinatra, professeur titulaire et co-éditeur de Parcours numériques, Marcello Vitali-Rosati, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche sur les écritures numériques, et Nicolas Sauret, candidat au doctorat, ce colloque a pour objectif de cerner les changements entraînés par le numérique dans le domaine de la production et de la diffusion du savoir dans les humanités. Les technologies numériques sont en train de bouleverser l’édition savante. La chaîne éditoriale papier ne correspond plus à la réalité des pratiques de production, de validation et de diffusion des contenus. Les acteurs de l’édition sont en train de réfléchir aux changements nécessaires pour s’adapter aux nouvelles pratiques et pour tirer le plus grand avantage des possibilités technologiques. Plus précisément, la question du réagencement des dispositifs de production et de diffusion de la connaissance et des contenus en sciences humaines via l’édition savante provoquée par le numérique sera étudiée.

À 14 h 30, Nicolas Sauret fera une intervention intitulée « Fabrique de la revue en ligne “Sens public” : concevoir la revue scientifique comme espace public ». Il sera précédé par Emmanuel Château-Dutier, professeur adjoint, qui se penchera sur les réponses que l’édition numérique peut apporter aux questions de recherche en histoire de l’art. Les organisateurs, ainsi qu’Emmanuel Château-Dutier, assureront également à tour de rôle la présidence et l’animation.

Marcello Vitali-Rosati organise et participe également le 8 mai à un autre colloque de l’Acfas, L'écrivaine, l'écrivain : sujet, objet, facettes, profils. À 14h, il partagera une réflexion sur l'auctorialité et l'éditorialisation, puis prendra part au panel « Réfléchir l’écrivaine, l’écrivain : quelles méthodes pour quels enjeux? » à 15h30.
Il interviendra aussi le 9 mai à 9h30 au colloque Production et transmission des savoirs scientifiques à l’ère du numérique : acteurs, pratiques et outils avec la présentation « Les chercheurs et la chaîne éditoriale numérique : l’édition savante à l’ère des GAFAM ».

Enrico Agostini-Marchese, candidat au doctorat, participera quant à lui à un troisième colloque ayant pour titre « Représentations des dynamiques urbaines dans la littérature et le cinéma du Québec et du Brésil ». Il y fera une intervention intitulée « Montréal dans la littérature numérique contemporaine » le 9 mai à 14h50.

Pour de plus amples informations sur les divers colloques impliquant les membres de CRINH et de la Chaire ainsi que les horaires complets, vous pouvez consulter le site de l’Acfas.

Connexion