Éditer le chapeau

Nous vivons désormais dans un espace numérique. Cet espace est fait d'écriture. Nos identités sont de l'écriture - profils, entrées dans des bases de données, lignes de codes -, nos actions sont de l'écriture - à partir des clics jusqu'à l'achat d'un livre ou à la planification d'un voyage -, les objets qui nous entourent sont faits d'écriture. La Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques a pour objectif de proposer une nouvelle lecture et une nouvelle compréhension de cette écriture qui fait désormais notre monde. Sur ce site vous trouverez l'ensemble des projets menés par Marcello Vitali-Rosati et son équipe, les publications des membres de la Chaire et la description de tous les concepts théoriques mobilisés pour nos recherches.

/fr

Publications

Ajouter un article

Marcello Vitali-Rosati, « Penser les attaques de Paris, autour de la vidéo d’Anonymous », [En ligne : http://theconversation.com/penser-les-attaques-de-paris-autour-de-la-video-danonymous-51095]. Consulté le24 novembre 2015.

Notre façon de penser l’événement, d’en parler, fait partie de l’événement. Réflexion autour de cette « éditorialisation » et du rôle d’Anonymous dans cette appropriation/relecture collective.

« Snapshot », .

Marcello Vitali-Rosati, « Dérives du numérique et possibilités de résistance : quelles libertés ? », [En ligne : http://theconversation.com/derives-du-numerique-et-possibilites-de-resistance-quelles-libertes-50180]. Consulté le24 novembre 2015.

« Le » numérique n’est ni un bien ou ni un mal, mais les technologies produisent un espace social particulier, avec des valeurs spécifiques. Il faut donc en faire une critique. Pour s’en libérer.

Marcello Vitali-Rosati, « Éditeurs, arrêtez de prendre en otage la connaissance ! (1e catilinaire) », [En ligne : http://theconversation.com/editeurs-arretez-de-prendre-en-otage-la-connaissance-1e-catilinaire-49670]. Consulté le24 novembre 2015.

Les éditeurs scientifiques et techniques font-ils vraiment leur travail de diffuseurs de la connaissance ? Pas sûr. Et si la solution passait par une diffusion gratuite des savoirs ?

Marcello Vitali-Rosati, « L’écrivain et l’architecte », [En ligne : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/lecrivain-et-larchitecte/]. Consulté le21 janvier 2016.

« Lien publie.net », .

« Snapshot », .

Marcello Vitali-Rosati, « Éditorialisation », [En ligne : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/editorialisation/]. Consulté le21 janvier 2016.

« Snapshot », .

« Snapshot », .

Connexion