Literature

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Our culture is deeply affected by digital praxis: the way we perceive space, time, relationships between public and private spheres, our identity and our privacy are undergoing intense structural changes. The entirety of our lives, our worldviews and our values are being altered. Literature has also experienced this metamorphosis in terms of its boundaries, styles and structures, as well as with its cultural, social and political functions. Digital praxis has an impact on both hypermedia literary forms and print literature. The Canada Research Chair is less focused on digital literature itself, and more on literature in the digital era. This perspective involves understanding how our culture is being globally affected through the analysis of recent changes in every aspect of literature in the digital age (for example, the concepts of the author, the literary work, as well as the notions text and fiction).

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The Directory of Digital Writers

What is a literary work in a digital environment? The Canada Research Chair on Digital Textualities is interested in digital literary forms that do not fall within the definition provided by the Electronic Literature Organization (ELO). Our approach is based on the desire to make visible and accessible works that are not considered a traditional literary form.

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Enrico Agostini Agostini Marchese, « Vous êtes ici. Prolégomènes pour une littérature géolocalisée », Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, décembre 2018.

Si l’avènement et la diffusion massive du téléphone intelligent et des autres dispositifs mobiles ont déjà fait l’objet de plusieurs études, notamment dans les domaines des sciences cognitives et de la sociologie, les analyses littéraires à cet égard demeurent rares, surtout dans le monde francophone. Cependant, les écrivains ont de plus en plus recours aux potentialités offertes par ce type de support afin d’explorer de nouvelles possibilités littéraires. En analysant quelques-uns de ces exemples, nous allons nous demander de quelle manière les dispositifs mobiles changent notre rapport à la littérature : comment la mobilité et la portabilité intrinsèques à ces dispositifs, la géolocalisation dont ils sont dotés et les nouvelles interfaces conçues pour eux influencent-elles nos pratiques de lecture et d’écriture ?

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Enrico Agostini-Marchese, « Plaidoyer pour la normalité », Sens Public, avril 2018.

Est-il possible de penser la littérature numérique au-delà de sa spécificité technique et technologique ? Comment analyser cette production littéraire avec les outils littéraires « classiques » ? Dans son livre Pour une poétique numérique. Littérature et internet, au moyen d’une approche multidisciplinaire capable de passer aisément de la théorie sémiotique du rapport entre image et texte à une réflexion sur les pratiques contemporaines d’archivage, Gilles Bonnet propose une analyse exhaustive du domaine de la littérature numérique française contemporaine. Véritable état de la question au sein du domaine, ressource bibliographique incontournable et anthologie, ce texte est non seulement une pierre de touche pour toute recherche sur le sujet, mais aussi une puissante déclaration de légitimité d’un champ littéraire trop souvent négligé par l’institution.

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