Enrico Agostini Marchese is a Ph.D candidate in French Literature at the University of Montréal. He obtained his Master’s degree in Philosophy at the University of Florence, with an intermedial thesis on the philosophical and aesthetic implications of the project Atlas de Photos, Collagen und Skizzen by the German painter Gerhard Richter. He has long been interested in the confluence of contemporary philosophy and aesthetics.
Conferences about Palatine Anthology's project in association with the Altamura high school : Monday 4th (Digital Humanities) and Thursday 7th (Digital Classic) October 2021. With the participation of Marcello Vitali-Rosati, Enrico Agostini Marchese and Mathilde Verstraete.
Désolidarisée de la position fixe de l’ordinateur du bureau, la connexion devenue hyper est non seulement intégrée à l’espace urbain et à ses structures, mais se fait désormais par l’intermédiaire des dispositifs mobiles que nous avons avec – et sur – nous à tout moment et à tout endroit. Ce texte étudie la condition hyperconnectée sous l’angle de la mobilité, de la littérature numérique et de l’espace urbain. En analysant deux projets littéraires portant sur le rapport entre images de la ville et hyperconnexion, Les lignes de désir (2016) de l’écrivain français Pierre Ménard et le chantier collaboratif montréalais Dérives (2010-), il pousse à réfléchir à certains changements que les technologies numériques apportent à la ville, ainsi qu’à la manière dont la littérature peut s’emparer de ces dernières afin de produire de nouveaux imaginaires spatiaux.