Thomas Carrier-Lafleur, « La pureté et la coexistence. Sur À tout prendre de Claude Jutra », Nouvelles vues. Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, 2012.
Partant de la pensée hégélienne d'André Bazin sur l'histoire et l'esthétique du cinéma, le présent article souhaite étendre l'élasticité dialectique qui caractérise depuis ses débuts l'ontologie du septième art, en tentant de trouver une alternative entre l'illusion de la pureté et la nécessité de l'impureté. À partir d'une analyse volontairement ouverte du film À tout prendre (1963) de Claude Jutra, où le cinéaste québécois sera amené à dialoguer avec d'une part la poétique moderne de l'autofiction, et d'autre part la philosophie romanesque d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, il s'agira de définir le cinéma comme le médium de la coexistence.
Marcello Vitali-Rosati, « Une éthique appliquée? Considérations pour une éthique du numérique », Éthique publique, vol. 14 / 2, 2012, p. 13‑32.
Lorsque l’on s’interroge sur l’éthique du numérique, deux approches sont possibles. La première consiste à la considérer comme une éthique appliquée, une branche de l’éthique générale. Les principes éthiques généraux nous donneraient la capacité de discerner le bien et le mal ; les appliquer au numérique nous permettrait ainsi d’expliciter, à partir de ces principes, des normes de comportements dans ce domaine particulier. Mais cette approche ne prend pas en compte le fait que les principes éthiques puissent découler des conditions concrètes de leurs applications. Nous pouvons donc considérer une seconde approche, qui consisterait à partir de l’analyse du domaine du numérique pour fonder sur ses caractéristiques la réflexion morale. Par conséquent, l’éthique du numérique ne serait pas une éthique appliquée, mais une éthique première. Cet article tente de poser les bases pour une réflexion sur l’éthique du numérique qui prendrait en considération les changements de culture et de valeurs engendrés par les nouvelles technologies.
Marcello Vitali-Rosati, « Le train est l’ancêtre d’Internet », Institut national audiovisuel, 2012.
Nous sommes fascinés par le train et le cinéma, fascination provoquée parce tous les deux donnent l’impression du mouvement réel, un mouvement technique qu’on est capable de gérer : lorsqu’on regarde un film, on peut toujours faire un arrêt sur image. L’approche philosophique nous permet aussi de relier Internet dans ce mouvement qui va du train au cinéma. Le Web est un flux de données, ses contenus ne sont jamais stables à l’opposé des contenus des autres médias. Et ce qui nous passionne dans le numérique et fait la force d’Internet, c’est qu’il nous donne l’illusion du réel et que nous pouvons facilement le gérer. Cela pose le problème de la mission de créer des archives du Web, qui peut sembler irréaliste tant le matériel concerné est vaste et non structuré : ne serait-ce pas trahir ce mouvement perpétuel ? Ou alors, on peut considérer que le Web est une trahison du continu du réel et les archives la structure la plus appropriée pour appréhender ce nouveau média…
Stéphane Crozat, « Chaînes éditoriales et rééditorialisation de contenus numériques », 2012.
Les chaînes éditoriales XML sont orientées vers la création et la gestion de documents structurés. Les documents structurés sont des documents dont la structure est manipulable automatiquement, mais pas le contenu qui reste inintelligible à la machine. Elles vont ainsi au delà des approches traditionnelles de gestion documentaire via les métadonnées, en permettant d'adresser des éléments plus fins que le document. Cette approche ouvre notamment sur de nouvelles possibilités de rééditorialisation, c'est à dire de réutilisation et de remise en contexte de fragments, via des techniques telles que le polymorphisme, la transclusion, la dérivation, la paramétrisation... La rééditorialisation telle qu'elle est pratiquée dans les chaînes éditoriales impacte les processus documentaires à la fois au niveau de l'écriture et au niveau de la gestion, dont l'enjeu devient le maintien du sens au sein d'un réseau de fragments vivants. Parmi les enjeux prospectifs l'on pourra citer : Le multimédia : Exemple de pratiques de rééditorialisation multimédia effectives ou en genèse (Ina, médiathèques, conférences, webdocumentaires...) ; Annotation et collaboratif : le lien entre document et activité (illustrations fonctionnelles à travers Scenari4, chaîne éditoriale collaborative issue du projet ANR C2M) ; Documents et données : quelle articulation entre le document et la donnée (après la séparation, les retrouvailles) ; "Data‐isation" des documents (comment le document structuré peut être considéré comme une ressource riche pour des pratiques de type web sémantique ou web de données) ; chaînes éditoriales et traitement de données (quelles proximités, quelles différences ?) ; Enjeux sociétaux, organisationnels, économiques des chaînes éditoriales
Veronica Roth, Divergent, First paperback ed, New York, Katherine Tegen Books, 2012, 487 p.
In a future Chicago, sixteen-year-old Beatrice Prior must choose among five predetermined factions to define her identity for the rest of her life, a decision made more difficult when she discovers that she is an anomoly who does not fit into any one group, and that the society she lives in is not perfect after all