/fr/2021/1/1

Ajouter un article

Emmanuelle Lescouet, « D’œuvres twittéraires à objets imprimés : deux gestes de lecture complémentaires », Fémur, 2021.

L’écriture sur Twitter est une écriture à contraintes fortes, la plateforme encadre fortement l’éditorialisation possible. Puisque l’édition papier déplace ces contraintes, comment le travail d’édition modifie-t-il l’expérience de lecture  ? À travers deux œuvres littéraires : les Nanofictions de Patrick Baud (2018), qui donnent lieu à une édition multimédia sur papier ; et les Ironèmes d’Étienne Candel (2018), dont l’édition papier est proche du livre-objet mimétique, dans une tentative d’impression du flux. Cet article aborde la remédiation du livre numérique à l’objet imprimé

Margot Mellet, « Phryné archère | MuseMedusa », Muse Medusa, vol. 7, 2019.

Margot Mellet Pour citer cette page Doctorante en Littératures en langue française à l'Université de Montréal, Margot Mellet s'intéresse aux questions de littérarité et de littéracie numérique.

Margot Mellet, « Holotypes d’Amazones | MuseMedusa », Muse Medusa, vol. 7, 2019.

Margot Mellet Doctorante en Littératures en langue française à l'Université de Montréal, Margot Mellet s'intéresse aux questions de littérarité et de littéracie numérique. Elle est également coordonnatrice de projet à la Chaire de Recherche du Canada en écritures numériques.

Antoine Fauchié, « L’antilivre dynamique des éditions Abrüpt : la littérature insaisissable », in Littérature et design. Visualités et visualisations du texte en régime numérique, Lyon, Presses du réel (À paraître), 2021.

Connexion