/fr/Activites/Evenements/2022/10/17

Colloque « Entre science et magie : les savoirs dans les cultures de l'imaginaire »

Éditer l'article

1er-3 mars 2023
Emmanuelle Lescouet co-organise, du 1er au 3 mars 2022 à la Maison des Sciences et de l'Homme en Bretagne, le colloque « Entre science et magie : les savoirs dans les cultures de l'imaginaire » avec le Laboratoire des imaginaires.

Lorsque l’on pense à la science-fiction et à la fantasy, on en vient souvent à les opposer à travers deux de leurs éléments matriciels : la science et la magie. Pour autant, ces deux concepts, si évocateurs dans le cadre de cette comparaison, semblent irrémédiablement liés en ce qu’ils transfigurent un élément-clef de ces deux genres : le savoir.

En retraçant les liens entre science et magie, ce sont ces différentes acceptions du savoir selon les cultures de l’imaginaire qu’on se propose d’explorer dans le cadre de ce colloque, afin de considérer quelles définitions et représentations en sont proposées au public. Il s’agirait aussi d’explorer la manière dont ces mêmes sciences et magies dépassent la frontière fictionnelle, en amenant ce savoir à s’infuser et à se transmettre dans les cadres de la réception et de la création.

Connexion