/fr/Activites/Evenements/2022/9/23

Colloque « Le choix dans les cultures de l'imaginaire »

Éditer l'article

28 octobre 2022
Emmanuelle Lescouet co-organise, le 28 octobre 2022 à la Maison des Sciences et de l’Homme en Bretagne, le colloque « Le choix dans les cultures de l'imaginaire » avec le Laboratoire des imaginaires. Assistez au colloque en ligne dès 15 h (HE).

Pilule bleue, ou pilule rouge ? Neo fait son choix, et en assume les conséquences ; mais si le spectatorat de Matrix est forcé d’observer les conséquences de ce choix opéré par le personnage, il n’est pas obligé de le suivre, et peut tout aussi bien imaginer ce qu’aurait été l’envers de l’histoire si Neo n’avait pas eu le même avis, ou s’il avait été à sa place.

Cet espace de liberté présenté ici au personnage comme au spectatorat, c’est l’essence même du choix, dont on pourrait donner la définition suivante : à savoir le résultat de l’exercice de la raison, des goûts, ou des valeurs, fait avec ou sans la connaissance des multiples causes et conséquences qu’elle unit en un point de convergence.

À ce titre, le choix fait partie intégrante du vécu quotidien, depuis le vote politique jusqu’aux choix de consommation, du choix de vêtements aux choix des mots. Mais il revêt une coloration particulière dans les domaines de la fiction, parce qu’il y est vécu par procuration (Goffman, 1967 ; Di Filippo, 2016). Le personnage est le premier à y expérimenter des dilemmes et autres moments décisionnels critiques qui façonnent son caractère et sa personnalité ; mais il n’est qu’une marionnette (Blanchet, 2008) avec laquelle jouent tout autant l’auteur·rice que le·a lecteur·rice, dans un mouvement qui fait de leur action un jeu, et de la fiction un espace d’expérimentations.

Programme

9 h - 9 h 30 : Accueil en présentiel
9 h 30 - 12 h : Un choix dont vous êtes le héros
PLANÇON, Thomas : « Dieu ne joue pas aux dés » : la place du hasard dans les univers de l’imaginaire
TARDY, Manon : « Atelier dont vous êtes le héros » (jeu de rôle sur Twine)
Discussion
12 h - 14 h : Pause déjeuner
14 h - 15 h : Interactivités multimodales
GIRARD, Bruno : De Smoking no-smoking d’Alain Resnais à Existenz de Cronenberg et l’épisode Black Mirror, « Bandersnatch » : l’alternative au cinéma
LESCOUET, Emmanuelle : Choisir la voix : narrations arborescentes de science-fiction
Discussion
15 h 30 - 16 h : Pause
16 h - 17 h 30 : Choisir la rébellion ?
KLEIN, Victoria : Littérature environnementale et cultures de l’imaginaire : l’afrofuturisme au service de la cause écologique. Le personnage écologique dans Tè Mawon de Michael Roch
BRESSON, Jonathan : Dilemmes héroïques de la violence et de la rébellion
Discussion

Connexion