/fr/Axes/Circulation-des-contenus/2022/5/2

Table ronde du Carrefour de culture et création numériques

Éditer l'article

16 mai 2022

Le Carrefour de culture et création numériques (C3N) de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal tient une table ronde le 16 mai 2022 de 9 h à 12 h 30. Roch Delannay, Antoine Fauchié et Margot Mellet y font une présentation de l'outil d'édition de texte Stylo. Uniquement en présentiel, lien pour inscription dans la description de l'événement !

Stylo est un outil conçu pour repenser le processus d'écriture et d'édition des revues savantes en sciences humaines et sociales. En tant qu'éditeur de texte sémantique WYSIWYM (What You See Is What You Mean, Ce que vous voyez est ce que vous signifiez) pour les sciences humaines, il vise à améliorer la chaîne de publication académique.

Afin de redonner aux auteur·e·s le contrôle sur leur texte, la structuration du texte est placée au tout début du processus de production de connaissances par l'utilisation de balises sémantiques. Contrairement aux outils de traitement de texte tels que Microsoft Word, Stylo vise à promouvoir et à encourager l'utilisation de standards grâce à la mise en œuvre de protocoles ouverts. Construit sur des outils et des formats d'édition modulaires, low-tech et standards, tels que Markdown, BibTeX, Pandoc, Hypothes.is et LaTeX, Stylo intègre les meilleures pratiques d'écriture et de publication sur le Web dans une interface unique. Grâce à la mise en œuvre des formats et des technologies de conversion déjà utilisés par la communauté des sciences humaines, il permet la libre circulation de documents qui ne sont pas limités dans un format fermé. Stylo comprend des fonctionnalités telles que le partage, le versionnage, le suivi des modifications, la gestion des références bibliographiques, l'annotation des révisions, l'export multiformat, les métadonnées alignées sur les autorités (LOC, Wikidata, ORCID, ...) et le marquage sémantique en ligne.

Connexion