Légitimation des contenus

Éditer le chapeau

Il y a encore vingt ans, la fonction auctoriale était singulièrement attachée au dispositif éditorial et à l’objet livre, sur la couverture duquel trône traditionnellement le nom de l’auteur. En proposant à l’écrivain de nouveaux outils d’écriture et de publication, les nouvelles technologies ont définitivement affecté les modes de production et de présentation historiques de l’auteur. Désormais, l’accès au contenu littéraire ou scientifique dépend d’abord de l’ensemble des dispositifs d’éditorialisation – en d’autres termes, de tout ce qui entoure ce contenu : les plateformes avec leur ergonomie et leur graphisme, les liens, les métadonnées qui permettent le référencement et l’indexation, etc. Cet axe s'intéresse à la question des mutations de la fonction auctoriale – en d'autres termes, au problème de la légitimation des contenus dans les dispositifs éditoriaux numériques.

/fr/Axes/Legitimation-des-contenus

Événements

Publications

Ajouter un articleEDIT

Colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations

25-29 juillet 2022

Du 25 au 29 juillet 2022 se tiendra, en mode hybride, le colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations, auquel la Chaire présentera et animera plusieurs communications et ateliers. Pour obtenir les liens de visionnement, visitez le site Web du colloque.

EDIT

Colloque Interactions multimodales par écran 2022

7 juillet 2022

Le 7 juillet 2022 à 3 h 30 (HE), ou 9 h 30 (HNEC), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Espaces publics et jardins partagés : les collectifs à l'ère des GAFAM » dans le cadre du colloque Interactions multimodales par écran (IMPEC) 2022 de l'unité de recherche lyonnaise ICAR. Pour assister à la communication, visitez le site Web du colloque ! Conférence enregistrée disponible plus tard.

EDIT

L'émission Corpus en direct pendant 12 heures : enrichissement du Répertoire des écritures numériques

24 juin 2022

Le 24 juin 2022, de 8 h à 20 h (HE), Emmanuelle Lescouet animera un épisode spécial de Corpus en direct au cours duquel toustes sont invité·e·s à soumettre des œuvres numériques afin d'enrichir le Répertoire des écritures numériques.

EDIT

Congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée

22-23 juin 2022

Du 21 au 24 juin 2022 se tiendra le congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée, dont le thème cette année est « Divergence et convergence en littérature comparée », sur Zoom. Antoine Fauchié, Margot Mellet et Marcello Vitali-Rosati animeront l'atelier « Jeux et pratiques d'inscription » le 22 juin, puis l'atelier « Réfléchir l'inscription » le 23 juin. Informations sur la participation ici

EDIT

Colloque annuel de l'Electronic Literature Organisation

30 mai au 1er juin 2022

Du 30 mai au 1er juin 2022, Margot Mellet et Emmanuelle Lescouet présenteront des communications au colloque annuel de l'Electronic Literature Organization. Inscription pour assister à l'événement ici

EDIT

Conférence du projet ENCODE de l'Université de Bologne

23 mai 2022

Le 23 mai 2022 à 10 h (HE), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Technical Thinking: the "Greek Anthology Project" between Epistemological Choices and Code » à la 5e conférence du projet ENCODE, qui vise à faire le pont entre textes anciens et compétences numériques. Inscription requise pour y assister !

EDIT EDIT

Colloque Humanistica 2022

19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre du colloque annuel Humanistica, l'association francophone des humanités numériques. Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Conférence « DH Unbound » de l'Association for Computers and the Humanities et de la Société canadienne des humanités numériques

17-19 mai 2022

Du 17 au 19 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre de la conférence annuelle « DH Unbound ». Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Colloque « Les mythes au XXIe siècle »

12-13 mai 2022

Emmanuelle Lescouet présente une communication intitulée « Mise en scène de l’autre : renversement de la morale patriarcale » lors du colloque organisé dans le cadre du programme ANR Aiôn, socio-anthropologie de l’imaginaire du temps à l'Université de Besançon les 12 et 13 mai 2022, qui donnera lieu à une publication des actes dans le numéro 36 de la revue ¿ Interrogations ?

Connexion