Légitimation des contenus
Éditer le chapeau
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.
Les technologies numériques changent-elles vraiment la littérature? Peut-on parler d'une littérature numérique? Y a-t-il opposition entre la littérature papier et la littérature numérique? D'une part, on pourrait dire qu'il n'existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature cas, dans les faits, il n'y a que des pratiques qui s'inscrivent toujours dans une continuité. D'autre part, on pourrait affirmer qu'au contraire il y a des différences fondamentales dans les pratiques d'écritures, dans les modèles de diffusion et de réception, dans les formats, dans les supports, etc. Cet article explore ces deux perspectives.
Marcello Vitali-Rosati, professeur de littérature et de culture numérique à l'Université de Montréal, explique le concept d'éditorialisation à l'occasion de la sortie du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal.
Connexion