/fr/Champs-de-recherche/Edition/2020/6/22

Table ronde Journals in the digital age pour le congrès CSDH/SCHN 2020

Éditer l'article

Participants : Antoine Fauchié, Jeanne Mathieu-Lessard, Markus Reisenleitner, Nicolas Sauret

Dans le cadre du congrès 2020 de la CSDH/SCHN, qui s'est tenu en virtuel à cause de la situation liée à la COVID-19, la CRC a organisé une table ronde intitulée Journals in the digital age: penser de nouveaux modèles de publication en sciences humaines.

Dans sa nouvelle Wearable books, Michael Pidd propose un monde académique dystopique où les technologies numériques de publication sont devenues un système de contrôle, de traçage et d’uniformisation de la recherche et des modèles épistémologiques sur lesquels elle est basée. Dans ce monde Pidd imagine des universitaires révolutionnaires qui, pour garantir une liberté de pensée et la possibilité d’existence de plusieurs paradigmes de recherche, décident de revenir au papier. En effet, si au début de son développement, le Web semblait la promesse d’un espace de pluralité, de différences et de liberté d’expression – n’oublions pas la déclaration d’indépendance du cyberespace de Barlow, en 2000 – aujourd’hui, en grande partie à cause de l’impact croissant des GAFAM, nous assistons à une uniformisation des modèles et à une concentration de pouvoir dans les mains d’une poignée d’entreprises. Dans le monde de la recherche cela se concrétise en une langue dominante, des formats cristallisés, une chaîne éditoriale sclérosée, un système de légitimation problématique mais que nous pouvons questionner, et une importance croissante, même en sciences humaines, des facteurs d’impact et des méthodes quantitatives pour évaluer la qualité de la recherche.

Serait-il possible de revenir aux promesses des débuts du Web ? Comment tirer parti de la multiplicité des technologies et des espaces numériques pour en faire la base d'une recherche et d'une diffusion des connaissances libres, plurielles et collectives ? Ce panel posera cette question en se penchant notamment sur les pratiques de publication des revues savantes en sciences humaines et en présentant les résultats de recherche du projet Journal 2.0 que nous menons dans le cadre d'un financement de développement de partenariat du CRSH. Trois chercheurs-se-s exposent leurs pratiques d'édition scientifique et leur réflexion inhérente.

Vous pouvez télécharger le paper complet ici.

Connexion