Édition

Éditer le chapeau

Dans la mesure où le web s’apparente à un gigantesque dépôt de contenus édités – tout est en effet édité sur le web : depuis le post de blogue jusqu’au restaurant sur TripAdvisor, en passant par un appartement sur AirBNB – la réflexion sur l’édition est aujourd’hui devenue fondamentale pour comprendre l’architecture de l’espace numérique. Afin de réfléchir à cette « mise en édition » du monde, la Chaire de recherche travaille au développement du concept d’éditorialisation.

/fr/Champs-de-recherche/Edition

Événements

Publications

Ajouter un articleEDIT EDIT EDIT EDIT EDIT

Congrès des Sciences Humaines 2016

La Chaire de recherche participera activement au Congrès 2016, dans le cadre de la conférence de la Société Canadienne des Humanités numériques (CSDH/SCHN).
Calgary
30-31 mai 2016

EDIT EDIT

Marcello Vitali-Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation? », Sens Public, mars 2016.

Cet article présente les résultats de huit ans de travail sur le concept d’éditorialisation, réalisés dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation » que j’ai coorganisé avec Nicolas Sauret depuis 2008. Je propose de définir l’éditorialisation comme l’ensemble des dynamiques qui produisent l’espace numérique. Ces dynamiques peuvent être comprises comme les interactions d’actions individuelles et collectives avec un environnement numérique. À partir de cette définition je propose de décrire le fonctionnement des instances d’autorité dans l’espace numérique.

EDIT EDIT EDIT

Connexion