Conjonctures médiatrices

Éditer le chapeau
Crédit photo : Fabian Oefner, <i> Black Hole </i>
Crédit photo : Fabian Oefner, Black Hole

La conjoncture médiatrice est l’ensemble mouvant des circonstances, des forces, des éléments qui convergent au moment de l’action. La caractéristique de la conjoncture médiatrice est de ne pas être une structure, de ne jamais rester figée, de caractériser l’instant en tant que flux et d’être donc insaisissable. La conjoncture médiatrice est l’environnement de l’action et elle influence donc l’action, elle en est, on pourrait dire, le contexte et aussi le sens. La conjoncture médiatrice en tant qu’environnement réalise la médiation qui permet l’action, mais en même temps il n’y aurait pas de conjoncture médiatrice sans action car l’action en fait partie – la conjoncture médiatrice se meut avec l’action, elle est faite d’action.

/fr/Concepts-cles/Conjonctures-mediatrices

Événements

Ajouter un articleEDIT

Cycle de conférences sur les humanités numériques

30 novembre 2022
Marcello Vitali-Rosati présente, le 30 novembre 2022 à 11 h (HE) sur Jitsi, dans le cadre d'un cycle de conférences sur les humanités numériques organisé par l'IUT Clermont-Auvergne et le DN MADe Numérique du lycée Jean Monnet, une communication intitulée « Pour un design contre-intuitif, moche et compliqué ». Lien Jitsi à venir !

EDIT

Colloque VocUM

17-18 novembre 2022
Yann Audin est coprésident de l'édition 2022 du colloque international VocUM, organisé par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal provenant de différents domaines d’études reliés au langage.

EDIT

Invitation à Building 21 de l'Université McGill

7 novembre 2022
Le projet Building 21 de l'Université McGill invite Marcello Vitali-Rosati, le 7 novembre à 13 h 30 (HE), à discuter d'intelligence artificielle dans les sciences humaines. En personne au Building 21, et en ligne (lien à venir sur la page du projet).

EDIT

Journées d'étude « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics »

27-29 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques tient, du 27 au 29 octobre 2022 au pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal, le colloque « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics ». Détails, programme et inscription ici !

EDIT

Séminaire de Pierre Lévy sur le projet IEML (Information Economy MetaLanguage)

24-26 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) invitent Pierre Lévy à donner un séminaire, du 24 au 26 octobre 2022 de 13 h à 17 h (HE), à l'Université de Montréal, accessible en ligne ici, sur le projet interdisciplinaire IEML qu'il élabore et dirige depuis une vingtaine d'années.

EDIT

Séminaire Automne 2022 du groupe de recherche Arcanes

7 octobre 2022
Marcello Vitali-Rosati et Nicolas Sauret interviennent, le 7 octobre 2022 de 10 h à 12 h (HE) sur Zoom, dans le cadre du séminaire automne 2022 du groupe de recherche Arcanes, au cours de la séance « Désinformation dans les écosystèmes socionumériques ». Inscription à contact@arcanes.ca

EDIT

Conférence invitée dans le cours « La lecture : fondements et processus » de l'Université du Québec à Montréal

6 octobre 2022
Emmanuelle Lescouet est invitée, le 6 octobre 2022 à 14 h (HE), à donner une conférence dans le cadre du cours « La lecture : fondements et processus » donné à l'Université du Québec à Montréal.

EDIT

Atelier de recherche « Écosophie du numérique » du projet EVEille

6 octobre 2022
Marcello Vitali-Rosati présente, le 6 octobre 2022 à 10 h (HE) en ligne ici, la communication inaugurale de l'Atelier de recherche « Écosophie du numérique » du projet EVEille : « La matière qui pense : de Plotin à Livia Canestraro »

EDIT

Atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme »

27 septembre 2022
Mathilde Verstraete et Marcello Vitali-Rosati communiquent, le 27 septembre 2022, dans le cadre de l'atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme » organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, sur le projet d'exploration algorithmique de l'Anthologie grecque.

EDIT

Les développements de Stylo : vers de nouveaux exports XML

27 septembre 2022
L'éditeur de textes Stylo, développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, fait l'objet de nouvelles réflexions.

Connexion