Conjonctures médiatrices

Éditer le chapeau
Crédit photo : Fabian Oefner, <i> Black Hole </i>
Crédit photo : Fabian Oefner, Black Hole

La conjoncture médiatrice est l’ensemble mouvant des circonstances, des forces, des éléments qui convergent au moment de l’action. La caractéristique de la conjoncture médiatrice est de ne pas être une structure, de ne jamais rester figée, de caractériser l’instant en tant que flux et d’être donc insaisissable. La conjoncture médiatrice est l’environnement de l’action et elle influence donc l’action, elle en est, on pourrait dire, le contexte et aussi le sens. La conjoncture médiatrice en tant qu’environnement réalise la médiation qui permet l’action, mais en même temps il n’y aurait pas de conjoncture médiatrice sans action car l’action en fait partie – la conjoncture médiatrice se meut avec l’action, elle est faite d’action.

/fr/Concepts-cles/Conjonctures-mediatrices

Événements

Ajouter un articleEDIT

Congrès annuel de l'Electronic Literature Organization 2023

12-15 juillet 2023
Emmanuelle Lescouet et Margot Mellet présentent des communications au congrès annuel de l'Electronic Literature Organization.

EDIT

Colloque Humanistica 2023

26-28 juin 2023
La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications au colloque annuel de l'association francophone des humanités numériques Humanistica.

EDIT

Colloque « Sciences de l'imaginaire »

16 juin 2023
Emmanuelle Lescouet présente la communication « Les humanités numériques pour documenter les corpus de l'imaginaire » au colloque « Sciences de l'Imaginaire » organisé par le groupe de recherche « Identité culturelle, Textes, Théâtralité » d'Avignon Université. Programme à venir !

EDIT

Conférence « Documenter les littératures des profils »

5 juin 2023
Le 5 juin 2023, de 9 h à 12 h (heure du Québec), Emmanuelle Lescouet et Alexandra Saemmer présentent la conférence « Documenter lees littératures des profils » en ligne sur Jitsi.

EDIT

Congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques 2023

29 mai-1er juin 2023
La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications et panels au congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques.

EDIT

« Habiter les formats d’écriture : ce que pensent docx, TEI et ekdosis »

24 mai 2023
Marcello Vitali-Rosati présente « Habiter les formats d’écriture : ce que pensent docx, TEI et ekdosis » le 24 mai 2023 à 8 h (HE), dans le cadre du colloque international « Gouverner le numérique dans un monde en transition » à Rennes.

EDIT

Congrès de l'Acfas 2023

8-10 mai 2023
Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas

EDIT

Premier colloque étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

3-4 avril 2023
Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) tient son premier colloque étudiant, coorganisé par Yann Audin, Giulia Ferretti, Mathilde Verstraete et al., sur le thème de la mémoire en humanités numériques à l'Université de Montréal les 3 et 4 avril 2023 en mode hybride.

EDIT

Conférence Uno sguardo digitale sull'Antologia greca : piattaforme, metodi e strumenti dell'informatica umanistica (L'Anthologie grecque au prisme du numérique : plateforme, méthodes et instruments des humanités numériques)

28 mars 2023
Conférence donnée en italien par Marcello Vitali-Rosati et Mathilde Verstraete au Département des humanités de l'Université de Naples - Frédéric II le 28 mars 2023 à 10 h (HE) en ligne sur Jitsi

EDIT

Parution de l'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati

27 mars 2023
L'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati, paraît aujourd'hui dans la collection « Parcours numériques », soutenue par la Chaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), aux Presses de l'Université de Montréal, en accès libre sous les formats numérique augmenté, ePub et PDF. Disponible en papier sur commande également.

Connexion