La conjoncture médiatrice est l’ensemble mouvant des circonstances, des forces, des éléments qui convergent au moment de l’action. La caractéristique de la conjoncture médiatrice est de ne pas être une structure, de ne jamais rester figée, de caractériser l’instant en tant que flux et d’être donc insaisissable. La conjoncture médiatrice est l’environnement de l’action et elle influence donc l’action, elle en est, on pourrait dire, le contexte et aussi le sens. La conjoncture médiatrice en tant qu’environnement réalise la médiation qui permet l’action, mais en même temps il n’y aurait pas de conjoncture médiatrice sans action car l’action en fait partie – la conjoncture médiatrice se meut avec l’action, elle est faite d’action.
10 octobre 2023 - 26 mars 2024 Giulia Ferretti et Louis-Olivier Brassard animent la saison 4 des formations « Débogue tes humanités ! », destinées aux chercheur·euse·s en sciences humaines. En présentiel à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal (inscription ici) et en ligne sur Jitsi.
26-28 juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications au colloque annuel de l'association francophone des humanités numériques Humanistica.
16 juin 2023 Emmanuelle Lescouet présente la communication « Les humanités numériques pour documenter les corpus de l'imaginaire » au colloque « Sciences de l'Imaginaire » organisé par le groupe de recherche « Identité culturelle, Textes, Théâtralité » d'Avignon Université. Programme à venir !
5 juin 2023 Le 5 juin 2023, de 9 h à 12 h (heure du Québec), Emmanuelle Lescouet et Alexandra Saemmer présentent la conférence « Documenter lees littératures des profils » en ligne sur Jitsi.
29 mai-1er juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications et panels au congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques.
24 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati présente « Habiter les formats d’écriture : ce que pensent docx, TEI et ekdosis » le 24 mai 2023 à 8 h (HE), dans le cadre du colloque international « Gouverner le numérique dans un monde en transition » à Rennes.
8-10 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas
3-4 avril 2023 Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) tient son premier colloque étudiant, coorganisé par Yann Audin, Giulia Ferretti, Mathilde Verstraete et al., sur le thème de la mémoire en humanités numériques à l'Université de Montréal les 3 et 4 avril 2023 en mode hybride.
28 mars 2023 Conférence donnée en italien par Marcello Vitali-Rosati et Mathilde Verstraete au Département des humanités de l'Université de Naples - Frédéric II le 28 mars 2023 à 10 h (HE) en ligne sur Jitsi
27 mars 2023 L'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati, paraît aujourd'hui dans la collection « Parcours numériques », soutenue par la Chaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), aux Presses de l'Université de Montréal, en accès libre sous les formats numérique augmenté, ePub et PDF. Disponible en papier sur commande également.