Corps

Éditer le chapeau

On a souvent parlé du fait numérique et des nouvelles technologies en termes de déterritoriasliation, de visualisation, d’immatérialité ou même de déréalisation. Ce discours, bien que désormais relativement démodé, a profondément mis en question le concept de corps essentiel à la réflexion philosophique du XXe siècle, qui s’est efforcé de se réconcilier avec la matérialité pour contrer la pensée idéaliste.

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Projets

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Colloque « Les mythes au XXIe siècle »

12-13 mai 2022

Emmanuelle Lescouet présente une communication intitulée « Mise en scène de l’autre : renversement de la morale patriarcale » lors du colloque organisé dans le cadre du programme ANR Aiôn, socio-anthropologie de l’imaginaire du temps à l'Université de Besançon les 12 et 13 mai 2022, qui donnera lieu à une publication des actes dans le numéro 36 de la revue ¿ Interrogations ?

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Communication « Textapes et profil numérique. Analyse de l’œuvre transmédiale Les Textapes d’Alice »

Margot Mellet, doctorante à la Chaire, présentera le 18 mars 2022 à 11 h 30 une communication intitulée « Textapes et profil numérique. Analyse de l’œuvre transmédiale Les Textapes d’Alice » au 19e colloque étudiant en littérature canadienne comparée de l'Université de Sherbrooke « À la croisée des chemins : l'intermédialité comme point de rencontre » en ligne ici.

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Enrico Agostini Marchese, « Entre le son et la cloche, l’air cristallin », Sens Public, mars 2018.

Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains ? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre de la réflexion philosophique au-delà des oppositions classiques entre homme et monde, esprit et sens, sujet et objet. À travers la problématisation de la notion de médium, Heider nous amène à reconsidérer nos modalités d’appréhensions du monde, en développant une théorie phénoménologique de la médiation fondée sur le concept de milieu perceptif.

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Projet Profil

D’abord conçus à des fins purement pratiques, les profils d'usager sont peu à peu devenus des espaces d’expression et d’écriture de soi inattendus. Ce projet vise à comprendre cette nouvelle structure profilaire, pour en mesurer les enjeux théoriques et esthétiques.

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Marcello Vitali-Rosati, « The Chiasm as a Virtual - A Non-Concept in Merleau-Ponty’s Work (with a Coda on Theatre) », in Merleau-Ponty and the Art of Perception, North Carolina University Press, 2016.

Philosophers and artists consider the relevance of Maurice Merleau-Ponty’s philosophy for understanding art and aesthetic experience. This collection of essays brings together diverse but interrelated perspectives on art and perception based on the philosophy of Maurice Merleau-Ponty. Although Merleau-Ponty focused almost exclusively on painting in his writings on aesthetics, this collection also considers poetry, literary works, theater, and relationships between art and science. In addition to philosophers, the contributors include a painter, a photographer, a musicologist, and an architect. This widened scope offers important philosophical benefits, testing and providing evidence for the empirical applicability of Merleau-Ponty’s aesthetic writings. The central argument is that for Merleau-Ponty the account of perception is also an account of art and vice versa. In the philosopher’s writings, art and perception thus intertwine necessarily rather than contingently such that they can only be distinguished by abstraction. As a result, his account of perception and his account of art are organic, interdependent, and dynamic. The contributors examine various aspects of this intertwining across different artistic media, each ingeniously revealing an original perspective on this intertwining.

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Marcello Vitali-Rosati, « Pornspace », Medium, 2016, p. 307‑317.

Du pornographique au numérique : homologie normative dans deux espaces contraints. La pornographie subvertit les règles de notre « espace principal » : elle implique ainsi la production d’un espace autre, celui que Foucault appelait « hétérotopie ». Beatriz Preciado a déjà souligné cet aspect en proposant le terme de « pornotopie ». L’hétérotopie est un espace réel mais parallèle à « l’espace principal » où se déroule la majorité de la vie sociale. [...]

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