/fr/Concepts-cles/Determinisme-technologique/2022/3/1

Séance d'échanges sur le palimpseste

Éditer l'article

Dans le cadre du projet « Le récit de voyage à l'ère numérique. Tentative d'épuisement de l'autoroute Nord-Sud (Gaspé et Miami) », les doctorantes Margot Mellet et Emma Lacroix discuteront de leur recherche sur le palimpseste le 8 mars 2021 à 13 h 30 (HE) ici.

Désignant historiquement un manuscrit dont on a gratté la surface pour y écrire un nouveau texte, qui laisse voir les traces de l’ancien, le palimpseste est passé du cadre particulier de la codicologie (études des manuscrits comme objet) pour devenir un terme-image, une métaphore permettant de désigner une structure que cette dernière soit littéraire, architecturale, urbaine ou psychique. Suffisamment malléable et percutant pour indiquer une autre chose, le concept de palimpseste a également sa propre évolution au sein d’une même discipline comme les études littéraires. Dans le but de cerner une fraction de la richesse qu’évoque cette image, nous souhaitons présenter nos approches de cette notion dans le cadre de nos recherches doctorales, entre synthèse de ses caractéristiques, et reformulation et actualisation, voire resémantisation de ses aspects théoriques.

D’une recherche à une autre, nous confronterons les angles d’étude de cette image-concept pour remarquer les éventuels points de rencontre ou les écarts entre nos palimpsestes.

Connexion