/fr/Concepts-cles/Imaginaire-reel/2022/5/27

L'émission Corpus en direct pendant 12 heures : enrichissement du Répertoire des écritures numériques

Éditer l'article

24 juin 2022
Le 24 juin 2022, de 8 h à 20 h (HE), Emmanuelle Lescouet animera un épisode spécial de Corpus en direct au cours duquel toustes sont invité·e·s à soumettre des œuvres numériques afin d'enrichir le Répertoire des écritures numériques.

Bonjour à tous.tes, En ce début de session estivale, nous vous convions à une journée en ligne festive pour célébrer la nouvelle version du Répertoire ainsi que son corpus !

Le Répertoire des écritures numériques (https://repertoire.ecrituresnumeriques.ca/.../page/accueil) référence des œuvres depuis 2018, il se concentre sur les objets atypiques, sur un corpus large et inclusif des pratiques contemporaines, sans barrières de langue ou de provenance des œuvres. En 2021, le projet a fait peau neuve : l’établissement d’un vocabulaire commun au sein de LQM (Littérature québécoise mobile) nous a permis d’affiner nos fiches. Il est maintenant primordial de poursuivre ce travail !

Tout au long de l’année, des diffusions en direct ont permis de faire découvrir des œuvres et de commencer un travail d’archivage.

Il est maintenant temps d’ouvrir le chantier, et de vous inviter à nous rejoindre pour la première journée-hackathon d’exploration de corpus sur la chaine TWITCH du répertoire : https://www.twitch.tv/ecrituresnumeriques . Le 24 juin, à partir de 8h heure de Montréal (14h heure Française), vous êtes tous.tes invité.e.s à partager des œuvres, des parts non-vues ou déjà explorées des corpus !

Toutes les formes – natives numériques – sont les bienvenues : littérature audio ou vidéo, des réseaux, blogues, sites, applications ou livres numériques, visual novel et fictions interactives, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, par projection ou sur écran.

Cette augmentation que nous espérons spectaculaire du corpus, donnera plus de valeur encore aux visualisations de données et à l’étude permise par le Répertoire.

En espérant vous retrouver bientôt ! Emmanuelle Lescouet pour le Répertoire des Écritures numériques de la CRCEN

Connexion