Métaontologie

Éditer le chapeau

La métaontologie est une approche philosophique qui consiste à poser la question de l'Être en considérant que celui-ci est originairement multiple. Si l'Être est l'objet de l'ontologie, donc, les objets de la métaontologie sont les être-multiples. La difficulté linguistique qu'on rencontre lors qu'on essaie de nommer cette multiplicité originaire fait comprendre le défi majeur de la métaontologie.

/fr/Concepts-cles/Metaontologie

Publications

Ajouter un articleEDIT

Conférence du projet ENCODE de l'Université de Bologne

23 mai 2022

Le 23 mai 2022 à 10 h (HE), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Technical Thinking: the "Greek Anthology Project" between Epistemological Choices and Code » à la 5e conférence du projet ENCODE, qui vise à faire le pont entre textes anciens et compétences numériques. Inscription requise pour y assister !

EDIT

Colloque Humanistica 2022

19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre du colloque annuel Humanistica, l'association francophone des humanités numériques. Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Table ronde du Carrefour de culture et création numériques

16 mai 2022

Le Carrefour de culture et création numériques (C3N) de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal tient une table ronde le 16 mai 2022 de 9 h à 12 h 30. Roch Delannay, Antoine Fauchié et Margot Mellet y font une présentation de l'outil d'édition de texte Stylo. Uniquement en présentiel, lien pour inscription dans la description de l'événement !

EDIT

89e congrès de l'Acfas

9-10 mai 2022

Le 9 mai 2022, les doctorant·e·s Roch Delannay, Giulia Ferretti et Mathilde Verstraete présenteront des communications lors de la séance « Prix étudiants » du colloque « Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation » au 89e congrès de l'Acfas à 15 h 45. Le 10 mai 2022 à 9 h 30, Marcello Vitali-Rosati préside la 4e session du même colloque. Uniquement en ligne, liens à venir !

EDIT

Colloque « Reconnecter un monde dévasté ? Représentation des enjeux environnementaux dans les jeux vidéo »

8 avril 2022

Dans le cadre du cycle de travaux « Le numérique à son miroir », l'Université de Rouen-Normandie organise un colloque sur la représentation des défis environnementaux dans les jeux vidéo. Margot Mellet y présente une communication intitulée « Sacrifices must be made : Réflexions sur l'obsolescence dans le jeu Inscryption » à 9 h 10 (HE) en ligne ici

EDIT

39e colloque international des Études françaises et francophones des XXe et XXIe siècles « Médias/Media »

24 mars 2022

L’équipe de Littérature québécoise mobile, réunissant René Audet, Bertrand Gervais, Alexandra Saemmer et Marcello Vitali-Rosati, propose un panel intitulé « Penser la matérialité des pratiques littéraires numériques » le 24 mars 2022 à 10 h 30 au colloque organisé par le Département de français et d'italien de l'Université de Pittsburgh. En ligne ici

EDIT

Séance d'échanges sur le palimpseste

Dans le cadre du projet « Le récit de voyage à l'ère numérique. Tentative d'épuisement de l'autoroute Nord-Sud (Gaspé et Miami) », les doctorantes Margot Mellet et Emma Lacroix discuteront de leur recherche sur le palimpseste le 8 mars 2021 à 13 h 30 (HE) ici.

EDIT EDIT EDIT

Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati, L’espace numérique, Les atelier de Sens public, 2018.

Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L'échange de courriels a semblé aux auteurs le moyen le plus approprié de faire de la théorie et de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique, permettant d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati ont donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique.

Connexion