Les plans de réflexion sont les multiples situations de pliage de l'Être sur lui même. L’Être en tant qu’Être est toujours plié sur lui-même. En d’autres termes, il n’y a pas d’un côté l’Être et de l’autre un sujet qui le regarde et qui opère une médiation pour venir en contact avec l’Être lui-même. L’Être est toujours déjà plié – et donc médié. La caractéristique fondamentale de l’Être est de produire un pliage, une "réflexion" ou, mieux, des "plans de réflexion" – qu’on pourrait appeler médiation. Ce pliage ne se produit pas au niveau de notre compréhension, mais avant toute compréhension.
26-28 juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications au colloque annuel de l'association francophone des humanités numériques Humanistica.
16 juin 2023 Emmanuelle Lescouet présente la communication « Les humanités numériques pour documenter les corpus de l'imaginaire » au colloque « Sciences de l'Imaginaire » organisé par le groupe de recherche « Identité culturelle, Textes, Théâtralité » d'Avignon Université. Programme à venir !
5 juin 2023 Le 5 juin 2023, de 9 h à 12 h (heure du Québec), Emmanuelle Lescouet et Alexandra Saemmer présentent la conférence « Documenter lees littératures des profils » en ligne sur Jitsi.
29 mai-1er juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications et panels au congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques.
24 mai-26 juillet 2023 Emmanuelle Lescouet reçoit des chercheur·euse·s sur les littératures de l’imaginaire dans le cadre de « Pistes de lecture », des conférences bi-mensuelles, les mercredis du 24 mai au 26 juillet 2023, en direct sur Twitch.
24 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati présente « Habiter les formats d’écriture : ce que pensent docx, TEI et ekdosis » le 24 mai 2023 à 8 h (HE), dans le cadre du colloque international « Gouverner le numérique dans un monde en transition » à Rennes.
8-10 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas
6 avril 2023 Emmanuelle Lescouet présente, le 6 avril 2023, une communication intitulée « Le futur est-il fluide ? » au colloque « Sexe, sexualité, relations sexuelles dans la science-fiction » de l'association Stella Incognita pour la promotion et le développement de la recherche sur la science-fiction, qui se déroulera du 4 au 7 avril 2023. Détails sur le site de Stella Incognita.
3-4 avril 2023 Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) tient son premier colloque étudiant, coorganisé par Yann Audin, Giulia Ferretti, Mathilde Verstraete et al., sur le thème de la mémoire en humanités numériques à l'Université de Montréal les 3 et 4 avril 2023 en mode hybride.