/fr/2023/3

Ajouter un article

Premier colloque étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

3-4 avril 2023
Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) tient son premier colloque étudiant, coorganisé par Yann Audin, Giulia Ferretti, Mathilde Verstraete et al., sur le thème de la mémoire en humanités numériques à l'Université de Montréal les 3 et 4 avril 2023 en mode hybride.

Conférence Uno sguardo digitale sull'Antologia greca : piattaforme, metodi e strumenti dell'informatica umanistica (L'Anthologie grecque au prisme du numérique : plateforme, méthodes et instruments des humanités numériques)

28 mars 2023
Conférence donnée en italien par Marcello Vitali-Rosati et Mathilde Verstraete au Département des humanités de l'Université de Naples - Frédéric II le 28 mars 2023 à 10 h (HE) en ligne sur Jitsi

Parution de l'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati

27 mars 2023
L'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati, paraît aujourd'hui dans la collection « Parcours numériques », soutenue par la Chaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), aux Presses de l'Université de Montréal, en accès libre sous les formats numérique augmenté, ePub et PDF. Disponible en papier sur commande également.

Invitation au Wikithon #ArtsLitt

26 mars 2023
L'équipe de la Chaire est invitée à participer à un Wikithon d'une journée organisé par les Productions Rhizome en partenariat avec Littérature québécoise mobile, dont Marcello Vitali-Rosati est un collaborateur.

Emmanuelle Lescouët, « #dérive : lire Montréal », FLAMME, mars 2023, p. 1‑14.

Par ses expérimentations numériques, la littérature urbaine permet une appréhension kaléidoscopique et polyphonique de l’espace. Cette pratique scripturale, essentielle dans les narrations vidéoludiques, rend également le médium intimement spatial. L’œuvre twittéraire collective montréalaise #dérive (2010, en cours) actualise les figures de lecture développées par Gervais (2007). Cette œuvre fragmentaire construit une anthologie permanente de la ville par son exploration aléatoire et ludique, actualisant la figure du museur. L’œuvre apporte une compréhension collective d’expériences urbaines pourtant personnelles, permettant la construction de significations complexes (figure de l’interprète). En s’ajoutant et se superposant, ces perceptions particulières, poétiques et narratives, apportent une transcription infraordinaire de la ville, archivant un texte urbain en perpétuelle réécriture.

Conférence « De l'intelligence artificielle aux modèles de définition de l'intelligence »

3 mars 2023
Marcello Vitali-Rosati est invité, le 3 mars 2023 à 18 h 30 (HNEC), par l'Université Côte d'Azur à communiquer au 89, route de Turin à Nice sur l'intelligence artificielle et les modèles de définition de l'intelligence.

Connexion