Présence

Éditer le chapeau

La présence numérique ou télé-présence, voire la présence à distance, peut être définie comme l'expérience relationnelle qu'on fait lorsque on ressent l'autre personne, l'interlocuteur, comme étant présente (psychologiquement présente) alors qu'elle est absente (physiquement absente). Cette expérience, qui se manifeste en tant que sentiment individuel et collectif dans les pratiques numériques, ainsi que dans le langage courant qui structure et socialise les pratiques mêmes, résulte d'une série de composantes technologiques et d'aptitudes comportementales formant des dispositifs de médiation, voire de présentation et de communication, dont notre société est en train de s'emparer jusqu'à la naturalisation de formes de présence auparavant inconcevables.

/fr/Concepts-cles/Presence

Projets

Publications

Ajouter un articleEDIT

Conférence « DH Unbound » de l'Association for Computers and the Humanities et de la Société canadienne des humanités numériques

17-19 mai 2022

Du 17 au 19 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre de la conférence annuelle « DH Unbound ». Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Colloque international « Vivre par(mi) les écrans : passé et avenir »

27 avril 2022

Du 27 au 29 avril 2022 se déroulera le colloque « Vivre par(mi) les écrans : passé et avenir », dirigé par Mauro Carbone et Jacopo Bodini, à l'Université Jean Moulin Lyon 3 - IRPhil.
Le programme est disponible ici. Marcello Vitali-Rosati y présente « Pour une multiplicité d'écrans » le 27 avril 2022. La présentation sera à 11 h de Montréal, en direct ici.

EDIT

Communication « Textapes et profil numérique. Analyse de l’œuvre transmédiale Les Textapes d’Alice »

Margot Mellet, doctorante à la Chaire, présentera le 18 mars 2022 à 11 h 30 une communication intitulée « Textapes et profil numérique. Analyse de l’œuvre transmédiale Les Textapes d’Alice » au 19e colloque étudiant en littérature canadienne comparée de l'Université de Sherbrooke « À la croisée des chemins : l'intermédialité comme point de rencontre » en ligne ici.

EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT

Connexion