Virtuel

Éditer le chapeau

Le fait numérique a oeuvré en faveur d'une resémantisation du concept de virtuel - déjà habité par deux traditions (philosophiques et physiques) lui ayant donné des significations contradictoires. Penser le virtuel est aujourd'hui avant tout une responsabilité politique. Le sens politique des identités virtuelles, des communautés virtuelles, de la réalité virtuelle sera toujours affecté par une ambiguïté de fond : la virtualité de ces technologies sera d’une part une ouverture à de nouvelles possibilités de liberté et d’autre part une clôture, celle du contrôle et de la gestion des individus par un pouvoir centralisé.

/fr/Concepts-cles/Virtuel

Publications

Ajouter un articleEDIT EDIT EDIT EDIT

Émission Corpus

L’émission Corpus se donne pour mission de présenter et d’explorer des œuvres littéraires numériques par leur expérimentation en direct. Le corpus est constitué en piochant parmi les œuvres référencées sur le Répertoire des écritures numériques de la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Les parcours dans les œuvres ainsi produits sont archivés afin de garder des traces du numérique potentiellement périssable.

EDIT EDIT EDIT

Publications de deux articles de la CRC dans le nouveau numéro de Captures

Revue Captures
Vol. 5, n. 1
Dossier « Cartographie actuelle »

EDIT

Enrico Agostini Marchese et Christelle Proulx, « Cartographier les internets. “Atlas critique d’Internet” et diagrammatique sensible de l’espace numérique », Captures, vol. 5 / 1, mai 2020, (« Cartographie actuelle »).

EDIT EDIT

Connexion