/fr/Equipe/Antoine-Fauchie/2021/4/22

Library of Glissant Studies (LoGS)

Éditer l'article

Ce projet collaboratif en libre accès a pour double ambition d'indexer les textes et documents disséminés d'Édouard Glissant (1928-2011) et de rassembler sa bibliographie critique dans le but de rendre visible la construction archipélique de l'œuvre et de sa réception. Il s'agit en ce sens d'élaborer une stratégie éditoriale apte à rendre compte de relations complexes entre un vaste ensemble de documents et d'implémenter la réflexion théorique en une plateforme appropriée.

Marcello Vitali Rosati et Antoine Fauchié accompagnent Jeanne Jégousso et Raphaël Lauro pour structurer l'implémentation du projet, former aux outils numériques, prototyper une plateforme et documenter les expérimentations techniques.

Le projet "Library of Glissant Studies" (LoGS) se donne plus spécifiquement 4 objectifs :

  1. 1.Circonscrire et donner à voir l'étendue "rhizomatique" de l'œuvre de l'auteur martiniquais en inventoriant le plus grand nombre d'éléments qui la constituent (textes, entretiens, conférences, traductions, documents d'archives privés, etc.) et en indiquant leurs relations, leurs échos et leurs ramifications.
  2. 2.Rassembler en un même espace la bibliographie critique afin de rendre visible son étendue et de permettre aux chercheurs d'avoir une vue globale de la production internationale et donc une meilleure connaissance des travaux existants.
  3. 3.Développer un outil éditorial et un espace de travail critique collaboratif visant à approcher cette œuvre protéiforme et transgénérique dans toute sa complexité, notamment en permettant aux "visiteurs" du site d'augmenter la bibliographie, de contribuer à l'élaboration ou à l'enrichissement de notices et d'indiquer des relations entre les documents.
  4. 4.Diffuser les événements relatifs à l'œuvre et à la pensée d'Édouard Glissant en les rassemblant sur une seule plateforme via un calendrier d'appels et d'initiatives (à la manière de Fabula).

La "Library of Glissant Studies" est un projet d'édition numérique qui s'articule autour de la structuration de données bibliographiques, de leur exposition visuelle et de leur mise en relation. Il ouvre aussi une réflexion sur les enjeux de l’utilisation des standards bibliographiques, des API et une analyse des formes d'interopérabilité et de pérennisation des données.

Fondé et codirigé depuis 2017 par Jeanne Jégousso (Hollins University) et Raphaël Lauro (UdeM), le projet LoGS est aujourd'hui composé de plusieurs équipes internationales (Canada, États-Unis, Martinique, Italie, Japon, Australie) dont les responsables enrichissent la base de données grâce à la collecte et à la numérisation éventuelle de documents (dans le respect des droits d’auteurs).

Connexion