Antoine Fauchié est doctorant à l'Université de Montréal et travaille sur la question des processus d'édition, son projet de recherche s'intitule provisoirement "Reconfiguration des processus de publication et évolution des pratiques d’écriture et d’édition dans le champ littéraire".
Antoine Fauchié a accompagné les professionnels du livre de la région Rhône-Alpes autour des questions numériques pendant près de 10 ans, il a enseigné à l'IUT2 de Grenoble et il a développé une activité d'indépendant pour le développement d'éditions numériques.
Vitrine sur les humanités numériques du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
17 février 2023 Dans le cadre de la huitième édition de la Vitrine HN / DH Showcase du CRIHN qui aura lieu à l’Université Concordia le vendredi 17 février 2023 à 9 h (HE) dans la salle Milieux Resource Room EV 11.705 (Pavillon EV), l'équipe de la Chaire communiquera sur ses divers projets.
Atelier donné en collaboration avec le Groupe de recherche sur les matérialités comparées de l'Association canadienne de littérature comparée le 22 février 2022 à 9 h 30 (HE) ici
Série de formations numériques pour humanités. Ces formations auront lieu à partir du 10 septembre, chaque vendredi de 9h30 à 11h (heure de Montréal).
Ces rencontres ouvertes et gratuites pour tous et toutes se feront en présence mais il sera possible de les suivre en ligne et en différé car elles seront enregistrées.
Vous pouvez rejoindre la formation à cette adresse : https://meet.jit.si/DebugHumanitesCRCEN
Le site web consacré à la série se trouve à cette adresse.
Le premier livre de la collection Parcours Numériques, "Pratiques de l'édition numérique", codirigé par Michael Sinatra et Marcello Vitali-Rosati fait peau neuve: il est désormais disponible sur la nouvelle plateforme en ligne
Série de formations numériques pour humanités. Ces formations auront lieu à partir du 10 septembre, chaque vendredi de 9h30 à 11h (heure de Montréal).
Ces rencontres ouvertes et gratuites pour tous et toutes se feront en présence mais il sera possible de les suivre en ligne et en différé car elles seront enregistrées.
Vous pouvez rejoindre la formation à cette adresse : https://meet.jit.si/DebugHumanitesCRCEN
Le site web consacré à la série se trouve à cette adresse.
Cet article caractérise le régime de conception à l’œuvre dans l’édition numérique où l’on observe des pratiques éditoriales non conventionnelles. C’est à partir de l’analyse socio-sémiotique de deux communs éditoriaux que s’élabore la réflexion : Movilab, l’encyclopédie des tiers lieux et les Ateliers de [sens public], une maison d’édition savante en libre accès. Les notions de commun éditorial et de dispositif éditorial sont convoquées pour souligner d'une part la dimension collaborative et communautaire intégrée à ce régime, et d'autre part l’hybridation des activités techniques et éditoriales.
Le domaine du livre, et plus particulièrement l'édition, connaît des mutations profondes au contact du numérique. Face aux bouleversements économiques et aux nouveaux modes d'accès aux textes, des changements plus profonds s'opèrent en creux. Depuis l'avènement de l'informatisation des métiers du livre, ou l'omniprésence des traitements de texte et des logiciels de publication assistée par ordinateur, les façons de concevoir et de produire des publications connaissent un récent changement de paradigme. Des structures d'édition imaginent des nouvelles chaînes de publication originales. Celles-ci ne reposent plus sur un solutionnisme technologique, elles repositionnent l'humain au cœur des machines ou des programmes, et envisagent la publication comme un ensemble d'actions imbriquées. Les méthodes et les technologies issues du développement web influencent la manière de faire des livres, et permettent de considérer un système modulaire et non plus une chaîne linéaire. À travers l'analyse de plusieurs exemples de chaînes de publication non classiques dans les domaines de l'édition, nous souhaitons avancer les trois principes d'un nouveau modèle de publication : interopérabilité, modularité et multiformité. Ce texte est également l'occasion de présenter la dimension performative de ce travail de recherche, et ainsi détailler la façon dont le mémoire de recherche à l'origine de cet article a été réalisé.