/fr/Equipe/Emmanuelle-Lescouet/2022/3/21

Colloque « Alliances et communautés en fantasy et en science-fiction »

Éditer l'article

3 mai 2022

Le 3 mai 2022 à 9 h 40, Emmanuelle Lescouet présentera une communication intitulée « Penser le savoir en commun : communauté universitaire » à l'Université du Québec à Montréal. En direct sur Zoom ici

Le savoir est rarement issu d’un.e individu.e insolé.e, mais la résultante d’un travail concerté au sein d’un groupe instruit aux objectifs communs, à l’image de l’Académie, où la conversation demeure l’un des fondements.

Le savoir permettant maitrise et compréhension de l’univers diégétique comme extradiégétique, c’est par son apprentissage que les protagonistes comme les lecteur.ice.s saisissent leur environnement. Poussé à l’extrême, il s’incarne dans la magie et la maitrise de ses arcanes ou à l’autre bout du spectre, dans une telle maitrise des sciences qu’elles paraissent relever du merveilleux. L’établissement de littéracies propres à ces communautés, lorsqu’elles étudient la magie ou les voyages interplanétaires, leur donne accès (en miroir de nos facultés) aux mécaniques de ces univers.

Ainsi, les littératures de l’imaginaire offrent une grande diversité de représentation de ces communautés : très réaliste, dans le Problème à trois corps; inquiétante, dans A Deadly Education; tandis que ce sont des castes à part dans Divergent ou la Passe-miroir.

Je présenterai ici les imbrications entre élément exogène à notre réalité et classe d’érudits, me penchant d’abord sur les figures du savant pour ensuite m’attarder sur l’institution elle-même.

Les théories des communs pensant le bien général à travers les initiatives militantes, et les possibles numériques me serviront également de boussole et d’outil théorique pour mieux comprendre les propositions et utopies/dystopies universitaires présentées.

Le large corpus convoqué servira de point de départ pour aborder la diversité de ces représentations et dégager des lignes de force. Je ne m’intéresserai ici qu’à l’aspect recherche de ces institutions, laissant de côté les établissements uniquement présentés comme lieux d’enseignement.

Connexion