Marcello Vitali-Rosati

Éditer le chapeau

Marcello Vitali-Rosati est professeur titulaire au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d’auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation - dont il est l'un des contributeurs les plus actifs.

Il est l'auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d'éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection "Parcours Numériques" aux Presses de l'Université de Montréal.

En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanités numériques, particulièrement dans le domaine de l'édition savante. C'est dans ce cadre que sont notamment développés des plateformes d'édition de revues et de monographies enrichies, un logiciel d'édition d'articles scientifiques ainsi qu'une plateforme d'édition collaborative du Codex Palatinus 23.

/fr/Equipe/Marcello-Vitali-Rosati-

Événements

Publications

Ajouter un articleEDIT EDIT EDIT

Débugue tes humanités - saison 2

Série de formations numériques pour humanités.
Ces formations auront lieu à partir du 10 septembre, chaque vendredi de 9h30 à 11h (heure de Montréal). Ces rencontres ouvertes et gratuites pour tous et toutes se feront en présence mais il sera possible de les suivre en ligne et en différé car elles seront enregistrées.
Vous pouvez rejoindre la formation à cette adresse : https://meet.jit.si/DebugHumanitesCRCEN
Le site web consacré à la série se trouve à cette adresse.

EDIT

Conférence de Marcello Vitali-Rosati : Éloge du dysfonctionnement: outils compliqués, plateformes inutiles, graphismes moches, logiciels anti-intuitifs, ordinateurs lents

Participation à la journée d'étude - Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques
6 janvier 2022, 14-15h heure française

EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT

Connexion