/fr/Equipe/Marcello-Vitali-Rosati-/2022/1/14

Conférence « The Factory of Thinking: Protocols, Algorithms, Formats and Worldviews »

Éditer l'article

Conférence donnée par Marcello Vitali-Rosati en ligne, le 18 janvier 2022 à 18 h (HNEC), soit 12 h (HE).

Depuis quelques années, on parle d'un "nouveau matérialisme". Critiquant l'idée de la métaphysique aristotélicienne qui oppose la forme à la matière, ce courant - si c'en est un - tente de revenir à la matérialité de la pensée : il n'y a pas de forme sans matière, la matière fait la forme, ou mieux encore, la matière est la forme. Pour le dire avec Karen Barad : " matter matters ". Cela signifie notamment que le texte est aussi toujours un texte inscrit. Une certaine idéalité de la notion de texte telle qu'elle a circulé dans la tradition post-structuraliste est ainsi mise à mal. La pensée est toujours une inscription, un texte est toujours une inscription. Il n'y a donc pas d'outils neutres entre les mains d'un esprit pensant. Les outils, les protocoles, les algorithmes, les formats... pensent. Comment pensent-ils ? Que pensent-ils ?

En me basant sur l'exemple des formats d'écriture, je tenterai de montrer la fusion entre technique et pensée et ses conséquences culturelles et politiques. J'analyserai notamment le format docx et les implications de l'écriture avec Microsoft Word, et je présenterai par contraste l'éditeur de texte Stylo qui a été créé afin de proposer une autre façon d'écrire dans le domaine des sciences humaines et sociales.

plus d'informations sur la conférence ici : https://www.uni-giessen.de/faculties/ggkgcsc/events/semesteroverview/WS%202122/keynote-lectures/knl_Vitali-Rosati.

le programme du cycle de conférences est disponible ICI.

Connexion