/fr/Equipe/Marcello-Vitali-Rosati-/2022/4/14

Journée d'études « Les formats d'écriture comme interfaces entre supports et genres de discours »

Éditer l'article

15 avril 2022

À cette journée d'études organisée par l'Université Paris-Est Créteil, Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Formats d'écriture et formes de pensée » à 10 h 15 (HE) en ligne ici

L’objectif de cette journée d’études est de s’interroger sur la notion de format, appréhendée comme une dimension de stabilisation entre support d’écriture, composition textuelle et genre de discours.

Les interventions de la matinée porteront sur des textes brefs – panneaux régulateurs et instructionnels de l’espace public, plaques commémoratives – ou longs – rapports scientifiques – et s’intéresseront à la manière dont support et genre contraignent le format au niveau de la structuration et du contenu textuels. L’après-midi sera consacrée aux formats d’écriture numériques. Nous observerons notamment les transformations qu’un format subit au passage d’un support à l’autre, les contraintes imposées par les dispositifs, les valeurs véhiculées par les différents formats de l’écriture numérique.

Connexion