Marcello Vitali-Rosati

Éditer le chapeau

Marcello Vitali-Rosati est professeur titulaire au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d’auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation - dont il est l'un des contributeurs les plus actifs.

Il est l'auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d'éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection "Parcours Numériques" aux Presses de l'Université de Montréal.

En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanités numériques, particulièrement dans le domaine de l'édition savante. C'est dans ce cadre que sont notamment développés des plateformes d'édition de revues et de monographies enrichies, un logiciel d'édition d'articles scientifiques ainsi qu'une plateforme d'édition collaborative du Codex Palatinus 23.

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Débugue tes humanités - Formation de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques

Série de formations numériques pour humanités.
Ces formations auront lieu à partir du 10 septembre, chaque vendredi de 9h30 à 11h (heure de Montréal). Ces rencontres ouvertes et gratuites pour tous et toutes se feront en présence mais il sera possible de les suivre en ligne et en différé car elles seront enregistrées.
Vous pouvez rejoindre la formation à cette adresse : https://meet.jit.si/DebugHumanitesCRCEN
Le site web consacré à la série se trouve à cette adresse.

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Library of Glissant Studies (LoGS)

Ce projet collaboratif en libre accès a pour double ambition d'indexer les textes et documents disséminés d'Édouard Glissant (1928-2011) et de rassembler sa bibliographie critique dans le but de rendre visible la construction archipélique de l'œuvre et de sa réception. Il s'agit en ce sens d'élaborer une stratégie éditoriale apte à rendre compte de relations complexes entre un vaste ensemble de documents et d'implémenter la réflexion théorique en une plateforme appropriée.

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