/fr/Equipe/Margot-Mellet/2020/12/22

« Éditions critiques: nouvelles questions méthodologiques », séance 1 : Le projet Anthologie Palatine : une plateforme pour l'édition critique collaborative d'un corpus fragmentaire

Éditer l'article

21 janvier 2021
10-11h
https://jitsi.iro.umontreal.ca/GREN_EditionsCritiques1_AP_21janvier

Dans le cadre du projet d'édition collaborative de l'Anthologie Palatine mené par la CRCEN, un espace numérique pour la découverte, l'étude et l'appropriation de ce corpus ancien et fragmentaire a été pensé et se trouve en cours de réalisation. La plateforme est conçue en collaboration avec Perseids et sera ouverte à tous.tes en lecture comme écriture. Elle permettra de rassembler toute les versions établies et les traductions de l'Anthologie, toutes les données manuscrites (dont les scholies), et a l'ambition d'être adaptée aux besoins de la communauté scientifique comme à la curiosité du grand public. Le défi majeur dans la réalisation de cet espace est le suivant : comment concevoir un modèle de données pour décrire l'objet anthologique, l'épigramme, pour présenter les aspects d'un travail philologique ? Afin de baliser le texte à des fins de recherche comme pour une plus large diffusion publique, nous travaillons actuellement sur des modèles de données et des ontologies du texte qui constituent des questions primordiales pour l'édition critique numérique.

En association avec la société canadienne des humanités numériques (CSDH/SCHN) et notre centre, le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) est heureux d’annoncer un événement en deux parties. La première partie est une discussion autour de deux articles sur le projet d’Anthologie Palatine dirigé par Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), avec Aurélien Berra (Université de Paris Nanterre) comme répondant :

« Editorializing the Greek Anthology: The palatin manuscript as a collective imaginary »

« Pour une édition participative de l’Anthologie Palatine »

Connexion