Mathilde Verstraete

Éditer le chapeau

Mathilde Verstraete est candidate au doctorat en humanités numériques à l’Université de Montréal. Après l’obtention d’un master en langues et lettres classiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), elle intègre le projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque. Sous la direction de Marcello Vitali Rosati et Elsa Bouchard, elle effectue ses recherches sur les potentialités de réception du manuscrit de l’Anthologie grecque hier et aujourd’hui.

/fr/Equipe/Mathilde-Verstraete

Ajouter un articleEDIT

Journées d'étude « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics »

27-29 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques tient, du 27 au 29 octobre 2022 au pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal, le colloque « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics ». Détails, programme et inscription ici !

EDIT

Atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme »

27 septembre 2022
Mathilde Verstraete et Marcello Vitali-Rosati communiquent, le 27 septembre 2022, dans le cadre de l'atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme » organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, sur le projet d'exploration algorithmique de l'Anthologie grecque.

EDIT

Colloque Humanistica 2022

19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre du colloque annuel Humanistica, l'association francophone des humanités numériques. Dates exactes et liens à venir !

EDIT

89e congrès de l'Acfas

9-10 mai 2022

Le 9 mai 2022, les doctorant·e·s Roch Delannay, Giulia Ferretti et Mathilde Verstraete présenteront des communications lors de la séance « Prix étudiants » du colloque « Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation » au 89e congrès de l'Acfas à 15 h 45. Le 10 mai 2022 à 9 h 30, Marcello Vitali-Rosati préside la 4e session du même colloque. Uniquement en ligne, liens à venir !

EDIT

Colloque international « L'écrivain et la machine. Figures de l'auteur à l'ère du numérique »

6 mai 2022

Le 6 mai 2022, Mathilde Verstraete présente une communication intitulée « Les figures de l’auteur au sein du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque » à 9 h (HE) au colloque international organisé par la section d’Études françaises du Département d’études européennes, américaines et interculturelles de l’université de Rome La Sapienza. En direct sur YouTube

EDIT

Colloque international « L'écrivain et la machine. Figures de l'auteur à l'ère du numérique »

6 mai 2022

Le 6 mai 2022, Mathilde Verstraete présente une communication intitulée « Les figures de l’auteur au sein du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque » à 9 h (HE) au colloque international organisé par la section d’Études françaises du Département d’études européennes, américaines et interculturelles de l’université de Rome La Sapienza. En direct sur YouTube

EDIT

Conférence « De l'informatique en humanités à l'édition collaborative de l'Anthologie grecque » (Dall'informatica umanistica all'edizione collaborativa dell’Antologia Greca)

Conférence donnée en italien par Marcello Vitali-Rosati et Mathilde Verstraete au Département des humanités de l'Université de Naples - Frédéric II le 18 mars 2022 à 11 h (HE) en ligne ici

EDIT EDIT EDIT

Connexion