Depuis les années 1990, les auteurs ont progressivement envahi la toile, investissant les blogues et les réseaux sociaux, expérimentant des formes hypermédiatiques inédites. Des communautés en ligne se sont formées, de même que des coopératives d’écrivains, opérant une reconfiguration évidente des rapports entre les instances auctoriale, lectrice et éditoriale. Ces nouvelles pratiques ont un impact certain, mais encore mal défini, sur l’ensemble de l’institution littéraire comme sur l'institution savante, et en particulier sur le modèle économique éditorial traditionnel. Face à ces mutations, que l’on peut désigner comme des formes d’éditorialisation, la tentation est grande de constater un affaiblissement de la figure auctoriale au profit de la multiplication des œuvres collectives, lesquelles ont par ailleurs remis en question le rôle institutionnel des maisons d’édition. Il est cependant possible d’observer, simultanément, l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ce paradoxe est le point de départ de la réflexion sur le statut de l’auteur à l’ère du numérique, qui vise à mesurer l’impact effectif des nouvelles technologies sur le concept d’auctorialité.
8-10 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas
26-28 juin 2023 La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications au colloque annuel de l'association francophone des humanités numériques Humanistica.
24 mai-26 juillet 2023 Emmanuelle Lescouet reçoit des chercheur·euse·s sur les littératures de l’imaginaire dans le cadre de « Pistes de lecture », des conférences bi-mensuelles, les mercredis du 24 mai au 26 juillet 2023, en direct sur Twitch.
8-10 mai 2023 Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas
28 mars 2023 Conférence donnée en italien par Marcello Vitali-Rosati et Mathilde Verstraete au Département des humanités de l'Université de Naples - Frédéric II le 28 mars 2023 à 10 h (HE) en ligne sur Jitsi
27 mars 2023 L'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati, paraît aujourd'hui dans la collection « Parcours numériques », soutenue par la Chaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), aux Presses de l'Université de Montréal, en accès libre sous les formats numérique augmenté, ePub et PDF. Disponible en papier sur commande également.
26 mars 2023 L'équipe de la Chaire est invitée à participer à un Wikithon d'une journée organisé par les Productions Rhizome en partenariat avec Littérature québécoise mobile, dont Marcello Vitali-Rosati est un collaborateur.
23 mars 2023 Mathilde Verstraete coorganise avec le Centre d'études classiques de l'Université de Montréal, le 23 mars 2023 dès 9 h (HE) dans le pavillon Jean-Brillant de l'UdeM, une lecture publique de l'Énéide de Virgile dans le cadre du Festival Européen Latin Grec.
4-7 mars 2023 Dans le cadre du partenariat mis au point dès 2015 avec le Liceo classico Luca De Samuele Cagnazzi, Altamura, deux journées d'atelier sont organisées à Paris, avec le concours de Servanne Monjour (CELLF Sorbonne), de Marcello Vitali-Rosati et de Mathilde Verstraete, dont l'objectif est d'apporter une réflexion théorique et concrète sur les enjeux et potentialités pratiques offertes par l'édition numérique collaborative de l'Anthologie grecque.
28 février - 1ermars 2023 Emmanuelle Lescouet co-organise, du 28 février au 1er mars 2022, à la Maison des Sciences et de l'Homme en Bretagne, le colloque « Entre science et magie : les savoirs dans les cultures de l'imaginaire » avec le Laboratoire des imaginaires.