Auteurs et auctorialité

Éditer le chapeau

Depuis les années 1990, les auteurs ont progressivement envahi la toile, investissant les blogues et les réseaux sociaux, expérimentant des formes hypermédiatiques inédites. Des communautés en ligne se sont formées, de même que des coopératives d’écrivains, opérant une reconfiguration évidente des rapports entre les instances auctoriale, lectrice et éditoriale. Ces nouvelles pratiques ont un impact certain, mais encore mal défini, sur l’ensemble de l’institution littéraire comme sur l'institution savante, et en particulier sur le modèle économique éditorial traditionnel. Face à ces mutations, que l’on peut désigner comme des formes d’éditorialisation, la tentation est grande de constater un affaiblissement de la figure auctoriale au profit de la multiplication des œuvres collectives, lesquelles ont par ailleurs remis en question le rôle institutionnel des maisons d’édition. Il est cependant possible d’observer, simultanément, l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ce paradoxe est le point de départ de la réflexion sur le statut de l’auteur à l’ère du numérique, qui vise à mesurer l’impact effectif des nouvelles technologies sur le concept d’auctorialité.

/fr/Objets-de-recherche/Auteurs-et-auctorialite

Événements

Publications

Ajouter un articleEDIT

L'émission Corpus en direct pendant 12 heures : enrichissement du Répertoire des écritures numériques

24 juin 2022

Le 24 juin 2022, de 8 h à 20 h (HE), Emmanuelle Lescouet animera un épisode spécial de Corpus en direct au cours duquel toustes sont invité·e˙s à soumettre des œuvres numériques afin d'enrichir le Répertoire des écritures numériques.

EDIT

Congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée

22-23 juin 2022

Du 21 au 24 juin 2022 se tiendra le congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée, dont le thème cette année est « Divergence et convergence en littérature comparée », sur Zoom. Antoine Fauchié, Margot Mellet et Marcello Vitali-Rosati animeront l'atelier « Jeux et pratiques d'inscription » le 22 juin, puis l'atelier « Réfléchir l'inscription » le 23 juin. Liens à venir !

EDIT

Colloque « La connaissance intranquille »

3 juin 2022

Le 3 juin 2022, à 8 h 30 (HE), Margot Mellet présente une communication intitulée « Le savoir intranquille du texte numérique : restituer une intimité avec son texte à l'écran » au colloque « La connaissance intranquille » oragnisé par l'Organon, collectif de recherche et de création issu de la Chaire McConnell-Université de Montréal sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Lien à venir !

EDIT

Colloque annuel de l'Electronic Literature Organisation

30 mai au 1er juin 2022

Du 30 mai au 1er juin 2022, Margot Mellet et Emmanuelle Lescouet présenteront des communications au colloque annuel de l'Electronic Literature Organization. Inscription pour assister à l'événement ici

EDIT

Conférence du projet ENCODE de l'Université de Bologne

23 mai 2022

Le 23 mai 2022 à 10 h (HE), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Technical Thinking: the "Greek Anthology Project" between Epistemological Choices and Code » à la 5e conférence du projet ENCODE, qui vise à faire le pont entre textes anciens et compétences numériques. Inscription requise pour y assister !

EDIT

Colloque Humanistica 2022

19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre du colloque annuel Humanistica, l'association francophone des humanités numériques. Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Conférence « DH Unbound » de l'Association for Computers and the Humanities et de la Société canadienne des humanités numériques

17-19 mai 2022

Du 17 au 19 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre de la conférence annuelle « DH Unbound ». Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Table ronde du Carrefour de culture et création numériques

16 mai 2022

Le Carrefour de culture et création numériques (C3N) de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal tient une table ronde le 16 mai 2022 de 9 h à 12 h 30. Roch Delannay, Antoine Fauchié et Margot Mellet y font une présentation de l'outil d'édition de texte Stylo. Uniquement en présentiel, lien pour inscription dans la description de l'événement !

EDIT

89e congrès de l'Acfas

9-10 mai 2022

Le 9 mai 2022, les doctorant·e·s Roch Delannay, Giulia Ferretti et Mathilde Verstraete présenteront des communications lors de la séance « Prix étudiants » du colloque « Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation » au 89e congrès de l'Acfas à 15 h 45. Le 10 mai 2022 à 9 h 30, Marcello Vitali-Rosati préside la 4e session du même colloque. Uniquement en ligne, liens à venir !

EDIT

Colloque international « L'écrivain et la machine. Figures de l'auteur à l'ère du numérique »

6 mai 2022

Le 6 mai 2022, Mathilde Verstraete présente une communication intitulée « Les figures de l’auteur au sein du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque » à 9 h (HE) au colloque international organisé par la section d’Études françaises du Département d’études européennes, américaines et interculturelles de l’université de Rome La Sapienza. En direct sur YouTube

Connexion