Depuis les années 1990, les auteurs ont progressivement envahi la toile, investissant les blogues et les réseaux sociaux, expérimentant des formes hypermédiatiques inédites. Des communautés en ligne se sont formées, de même que des coopératives d’écrivains, opérant une reconfiguration évidente des rapports entre les instances auctoriale, lectrice et éditoriale. Ces nouvelles pratiques ont un impact certain, mais encore mal défini, sur l’ensemble de l’institution littéraire comme sur l'institution savante, et en particulier sur le modèle économique éditorial traditionnel. Face à ces mutations, que l’on peut désigner comme des formes d’éditorialisation, la tentation est grande de constater un affaiblissement de la figure auctoriale au profit de la multiplication des œuvres collectives, lesquelles ont par ailleurs remis en question le rôle institutionnel des maisons d’édition. Il est cependant possible d’observer, simultanément, l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ce paradoxe est le point de départ de la réflexion sur le statut de l’auteur à l’ère du numérique, qui vise à mesurer l’impact effectif des nouvelles technologies sur le concept d’auctorialité.
25-29 juillet 2022
Du 25 au 29 juillet 2022 se tiendra, en mode hybride, le colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations, auquel la Chaire présentera et animera plusieurs communications et ateliers. Pour obtenir les liens de visionnement, visitez le site Web du colloque.
7 juillet 2022
Le 7 juillet 2022 à 3 h 30 (HE), ou 9 h 30 (HNEC), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Espaces publics et jardins partagés : les collectifs à l'ère des GAFAM » dans le cadre du colloque Interactions multimodales par écran (IMPEC) 2022 de l'unité de recherche lyonnaise ICAR. Pour assister à la communication, visitez le site Web du colloque ! Conférence enregistrée disponible plus tard.
24 juin 2022
Le 24 juin 2022, de 8 h à 20 h (HE), Emmanuelle Lescouet animera un épisode spécial de Corpus en direct au cours duquel toustes sont invité·e·s à soumettre des œuvres numériques afin d'enrichir le Répertoire des écritures numériques.
23 juin 2022
Le 23 juin 2022, Margot Mellet présente une communication intitulée « Design des petites mains : réflexions pour des environnements éditoriaux équitables, pluriels et inclusifs » au colloque Document numérique et société de l'Université de Liège, dont le thème est « Communication scientifique et science ouverte : opportunités, tensions et paradoxes ». Colloque tenu en présence !