Depuis les années 1990, les auteurs ont progressivement envahi la toile, investissant les blogues et les réseaux sociaux, expérimentant des formes hypermédiatiques inédites. Des communautés en ligne se sont formées, de même que des coopératives d’écrivains, opérant une reconfiguration évidente des rapports entre les instances auctoriale, lectrice et éditoriale. Ces nouvelles pratiques ont un impact certain, mais encore mal défini, sur l’ensemble de l’institution littéraire comme sur l'institution savante, et en particulier sur le modèle économique éditorial traditionnel. Face à ces mutations, que l’on peut désigner comme des formes d’éditorialisation, la tentation est grande de constater un affaiblissement de la figure auctoriale au profit de la multiplication des œuvres collectives, lesquelles ont par ailleurs remis en question le rôle institutionnel des maisons d’édition. Il est cependant possible d’observer, simultanément, l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ce paradoxe est le point de départ de la réflexion sur le statut de l’auteur à l’ère du numérique, qui vise à mesurer l’impact effectif des nouvelles technologies sur le concept d’auctorialité.
17-18 novembre 2022 Yann Audin est coprésident de l'édition 2022 du colloque international VocUM, organisé par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal provenant de différents domaines d’études reliés au langage.
7 novembre 2022 Le projet Building 21 de l'Université McGill invite Marcello Vitali-Rosati, le 7 novembre à 13 h 30 (HE), à discuter d'intelligence artificielle dans les sciences humaines. En personne au Building 21, et en ligne (lien à venir sur la page du projet).
28 octobre 2022 Emmanuelle Lescouet co-organise, le 28 octobre 2022 à la Maison des Sciences et de l’Homme en Bretagne, le colloque « Le choix dans les cultures de l'imaginaire » avec le Laboratoire des imaginaires. Assistez au colloque en ligne dès 15 h (HE).
27-29 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques tient, du 27 au 29 octobre 2022 au pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal, le colloque « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics ». Détails, programme et inscription ici !
24-26 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) invitent Pierre Lévy à donner un séminaire, du 24 au 26 octobre 2022 de 13 h à 17 h (HE), à l'Université de Montréal, accessible en ligne ici, sur le projet interdisciplinaire IEML qu'il élabore et dirige depuis une vingtaine d'années.
27 septembre 2022
Mathilde Verstraete et Marcello Vitali-Rosati communiquent, le 27 septembre 2022, dans le cadre de l'atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme » organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, sur le projet d'exploration algorithmique de l'Anthologie grecque.
27 septembre 2022 L'éditeur de textes Stylo, développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, fait l'objet de nouvelles réflexions.
5 septembre 2022
L'émission Corpus, animée par Emmanuelle Lescouet sur la chaîne Twitch de la Chaire, reprend pour une deuxième saison le 5 septembre 2022, tous les lundis en direct de 10 h à 12 h (HE) !
25-29 juillet 2022
Du 25 au 29 juillet 2022 se tiendra, en mode hybride, le colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations, auquel la Chaire présentera et animera plusieurs communications et ateliers. Pour obtenir les liens de visionnement, visitez le site Web du colloque.
7 juillet 2022
Le 7 juillet 2022 à 3 h 30 (HE), ou 9 h 30 (HNEC), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Espaces publics et jardins partagés : les collectifs à l'ère des GAFAM » dans le cadre du colloque Interactions multimodales par écran (IMPEC) 2022 de l'unité de recherche lyonnaise ICAR. Pour assister à la communication, visitez le site Web du colloque ! Conférence enregistrée disponible plus tard.