Paratextes

Éditer le chapeau

En littérature, les éléments paratextuels ont traditionnellement une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte. Ils soulignent le passage du niveau extradiégétique au niveau diégétique et, finalement, dans le cas de la littérature, de la réalité à la fiction. Si ce modèle est assez clairement défini dans le cas de l’édition papier, l’espace numérique a tendance à le rendre de plus en plus flou. Sur le Web, tout est texte ou, pour être plus précis, il n’y a sur le Web qu’un peu de texte et une quantité énorme de paratextes. C’est justement le paratexte qui a d’habitude une fonction opérationnelle: le paratexte est un dispositif qui nous permet d’agir (changer d’adresse, de page, liker un contenu, etc.). Pour le dire autrement: le paratexte devient interface et l’interface est un lieu d’action, un monde ou, encore mieux, le monde où nous agissons. Le paratexte devient donc un environnement, notre environnement.

/fr/Objets-de-recherche/Paratextes

Événements

Ajouter un articleEDIT EDIT

Colloque « Le choix dans les cultures de l'imaginaire »

28 octobre 2022
Emmanuelle Lescouet co-organise, le 28 octobre 2022 à la Maison des Sciences et de l’Homme en Bretagne, le colloque « Le choix dans les cultures de l'imaginaire » avec le Laboratoire des imaginaires. Assistez au colloque en ligne dès 15 h (HE).

EDIT

Journées d'étude « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics »

27-29 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques tient, du 27 au 29 octobre 2022 au pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal, le colloque « Navigations anthologiques : L'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics ». Détails, programme et inscription ici !

EDIT

Séminaire de Pierre Lévy sur le projet IEML (Information Economy MetaLanguage)

24-26 octobre 2022
La Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) invitent Pierre Lévy à donner un séminaire, du 24 au 26 octobre 2022 de 13 h à 17 h (HE), à l'Université de Montréal, accessible en ligne ici, sur le projet interdisciplinaire IEML qu'il élabore et dirige depuis une vingtaine d'années.

EDIT

Conférence invitée dans le cours « La lecture : fondements et processus » de l'Université du Québec à Montréal

6 octobre 2022
Emmanuelle Lescouet est invitée, le 6 octobre 2022 à 14 h (HE), à donner une conférence dans le cadre du cours « La lecture : fondements et processus » donné à l'Université du Québec à Montréal.

EDIT

Atelier de recherche « Écosophie du numérique » du projet EVEille

6 octobre 2022
Marcello Vitali-Rosati présente, le 6 octobre 2022 à 10 h (HE) en ligne ici, la communication inaugurale de l'Atelier de recherche « Écosophie du numérique » du projet EVEille : « La matière qui pense : de Plotin à Livia Canestraro »

EDIT

Atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme »

27 septembre 2022
Mathilde Verstraete et Marcello Vitali-Rosati communiquent, le 27 septembre 2022, dans le cadre de l'atelier « Éditions critiques numériques et multilinguisme » organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, sur le projet d'exploration algorithmique de l'Anthologie grecque.

EDIT

Corpus saison 2

5 septembre 2022
L'émission Corpus, animée par Emmanuelle Lescouet sur la chaîne Twitch de la Chaire, reprend pour une deuxième saison le 5 septembre 2022, tous les lundis en direct de 10 h à 12 h (HE) !

EDIT

Colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations

25-29 juillet 2022
Du 25 au 29 juillet 2022 se tiendra, en mode hybride, le colloque annuel de l'Alliance of Digital Humanities Organizations, auquel la Chaire présentera et animera plusieurs communications et ateliers. Pour obtenir les liens de visionnement, visitez le site Web du colloque.

EDIT

L'émission Corpus en direct pendant 12 heures : enrichissement du Répertoire des écritures numériques

24 juin 2022
Le 24 juin 2022, de 8 h à 20 h (HE), Emmanuelle Lescouet animera un épisode spécial de Corpus en direct au cours duquel toustes sont invité·e·s à soumettre des œuvres numériques afin d'enrichir le Répertoire des écritures numériques.

Connexion