Paratextes

Éditer le chapeau

En littérature, les éléments paratextuels ont traditionnellement une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte. Ils soulignent le passage du niveau extradiégétique au niveau diégétique et, finalement, dans le cas de la littérature, de la réalité à la fiction. Si ce modèle est assez clairement défini dans le cas de l’édition papier, l’espace numérique a tendance à le rendre de plus en plus flou. Sur le Web, tout est texte ou, pour être plus précis, il n’y a sur le Web qu’un peu de texte et une quantité énorme de paratextes. C’est justement le paratexte qui a d’habitude une fonction opérationnelle: le paratexte est un dispositif qui nous permet d’agir (changer d’adresse, de page, liker un contenu, etc.). Pour le dire autrement: le paratexte devient interface et l’interface est un lieu d’action, un monde ou, encore mieux, le monde où nous agissons. Le paratexte devient donc un environnement, notre environnement.

/fr/Objets-de-recherche/Paratextes

Événements

Ajouter un articleEDIT

8e conférence Document numérique et société

23 juin 2022

Le 23 juin 2022, Margot Mellet présente une communication intitulée « Design des petites mains : réflexions pour des environnements éditoriaux équitables, pluriels et inclusifs » au colloque Document numérique et société de l'Université de Liège, dont le thème est « Communication scientifique et science ouverte : opportunités, tensions et paradoxes ». Colloque tenu en présence !

EDIT

Congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée

22-23 juin 2022

Du 21 au 24 juin 2022 se tiendra le congrès annuel de l'Association canadienne de littérature comparée, dont le thème cette année est « Divergence et convergence en littérature comparée », sur Zoom. Antoine Fauchié, Margot Mellet et Marcello Vitali-Rosati animeront l'atelier « Jeux et pratiques d'inscription » le 22 juin, puis l'atelier « Réfléchir l'inscription » le 23 juin. Informations sur la participation ici

EDIT

Colloque annuel de l'Electronic Literature Organisation

30 mai au 1er juin 2022

Du 30 mai au 1er juin 2022, Margot Mellet et Emmanuelle Lescouet présenteront des communications au colloque annuel de l'Electronic Literature Organization. Inscription pour assister à l'événement ici

EDIT

Conférence du projet ENCODE de l'Université de Bologne

23 mai 2022

Le 23 mai 2022 à 10 h (HE), Marcello Vitali-Rosati présente une communication intitulée « Technical Thinking: the "Greek Anthology Project" between Epistemological Choices and Code » à la 5e conférence du projet ENCODE, qui vise à faire le pont entre textes anciens et compétences numériques. Inscription requise pour y assister !

EDIT

Colloque Humanistica 2022

19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre du colloque annuel Humanistica, l'association francophone des humanités numériques. Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Conférence « DH Unbound » de l'Association for Computers and the Humanities et de la Société canadienne des humanités numériques

17-19 mai 2022

Du 17 au 19 mai 2022, l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques présentera plusieurs communications et interventions dans le cadre de la conférence annuelle « DH Unbound ». Dates exactes et liens à venir !

EDIT

Table ronde du Carrefour de culture et création numériques

16 mai 2022

Le Carrefour de culture et création numériques (C3N) de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal tient une table ronde le 16 mai 2022 de 9 h à 12 h 30. Roch Delannay, Antoine Fauchié et Margot Mellet y font une présentation de l'outil d'édition de texte Stylo. Uniquement en présentiel, lien pour inscription dans la description de l'événement !

EDIT

Colloque « Les mythes au XXIe siècle »

12-13 mai 2022

Emmanuelle Lescouet présente une communication intitulée « Mise en scène de l’autre : renversement de la morale patriarcale » lors du colloque organisé dans le cadre du programme ANR Aiôn, socio-anthropologie de l’imaginaire du temps à l'Université de Besançon les 12 et 13 mai 2022, qui donnera lieu à une publication des actes dans le numéro 36 de la revue ¿ Interrogations ?

EDIT

89e congrès de l'Acfas

9-10 mai 2022

Le 9 mai 2022, les doctorant·e·s Roch Delannay, Giulia Ferretti et Mathilde Verstraete présenteront des communications lors de la séance « Prix étudiants » du colloque « Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation » au 89e congrès de l'Acfas à 15 h 45. Le 10 mai 2022 à 9 h 30, Marcello Vitali-Rosati préside la 4e session du même colloque. Uniquement en ligne, liens à venir !

EDIT

Colloque international « L'écrivain et la machine. Figures de l'auteur à l'ère du numérique »

6 mai 2022

Le 6 mai 2022, Mathilde Verstraete présente une communication intitulée « Les figures de l’auteur au sein du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque » à 9 h (HE) au colloque international organisé par la section d’Études françaises du Département d’études européennes, américaines et interculturelles de l’université de Rome La Sapienza. En direct sur YouTube

Connexion