Paratextes

Éditer le chapeau

En littérature, les éléments paratextuels ont traditionnellement une fonction de seuil entre le hors-texte et le texte. Ils soulignent le passage du niveau extradiégétique au niveau diégétique et, finalement, dans le cas de la littérature, de la réalité à la fiction. Si ce modèle est assez clairement défini dans le cas de l’édition papier, l’espace numérique a tendance à le rendre de plus en plus flou. Sur le Web, tout est texte ou, pour être plus précis, il n’y a sur le Web qu’un peu de texte et une quantité énorme de paratextes. C’est justement le paratexte qui a d’habitude une fonction opérationnelle: le paratexte est un dispositif qui nous permet d’agir (changer d’adresse, de page, liker un contenu, etc.). Pour le dire autrement: le paratexte devient interface et l’interface est un lieu d’action, un monde ou, encore mieux, le monde où nous agissons. Le paratexte devient donc un environnement, notre environnement.

/fr/Objets-de-recherche/Paratextes

Événements

Ajouter un articleEDIT

Colloque « Sciences de l'imaginaire »

16 juin 2023
Emmanuelle Lescouet présente la communication « Les humanités numériques pour documenter les corpus de l'imaginaire » au colloque « Sciences de l'Imaginaire » organisé par le groupe de recherche « Identité culturelle, Textes, Théâtralité » d'Avignon Université. Programme à venir !

EDIT

Conférence « Documenter les littératures des profils »

5 juin 2023
Le 5 juin 2023, de 9 h à 12 h (heure du Québec), Emmanuelle Lescouet et Alexandra Saemmer présentent la conférence « Documenter lees littératures des profils » en ligne sur Jitsi.

EDIT

Congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques 2023

29 mai-1er juin 2023
La Chaire est heureuse de présenter plusieurs communications et panels au congrès annuel de la Société canadienne pour les humanités numériques.

EDIT

Congrès de l'Acfas 2023

8-10 mai 2023
Marcello Vitali-Rosati communique et lance son ouvrage collectif, codirigé avec Robert Alessi, au congrès de l'Acfas 2023, Emmanuelle Lescouet y communique et anime un atelier sur la littérature numérique et les narrations vidéoludiques. Programmation complète sur le site de l'Acfas

EDIT

Conférence Uno sguardo digitale sull'Antologia greca : piattaforme, metodi e strumenti dell'informatica umanistica (L'Anthologie grecque au prisme du numérique : plateforme, méthodes et instruments des humanités numériques)

28 mars 2023
Conférence donnée en italien par Marcello Vitali-Rosati et Mathilde Verstraete au Département des humanités de l'Université de Naples - Frédéric II le 28 mars 2023 à 10 h (HE) en ligne sur Jitsi

EDIT

Parution de l'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati

27 mars 2023
L'ouvrage collectif Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, codirigé par Robert Alessi et Marcello Vitali-Rosati, paraît aujourd'hui dans la collection « Parcours numériques », soutenue par la Chaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), aux Presses de l'Université de Montréal, en accès libre sous les formats numérique augmenté, ePub et PDF. Disponible en papier sur commande également.

EDIT

Invitation au Wikithon #ArtsLitt

26 mars 2023
L'équipe de la Chaire est invitée à participer à un Wikithon d'une journée organisé par les Productions Rhizome en partenariat avec Littérature québécoise mobile, dont Marcello Vitali-Rosati est un collaborateur.

EDIT

Lecture de l'Énéide dans le cadre du Festival Européen Latin Grec

23 mars 2023
Mathilde Verstraete coorganise avec le Centre d'études classiques de l'Université de Montréal, le 23 mars 2023 dès 9 h (HE) dans le pavillon Jean-Brillant de l'UdeM, une lecture publique de l'Énéide de Virgile dans le cadre du Festival Européen Latin Grec.

EDIT

L'édition numérique collaborative de l'Anthologie grecque : ateliers pratiques

4-7 mars 2023
Dans le cadre du partenariat mis au point dès 2015 avec le Liceo classico Luca De Samuele Cagnazzi, Altamura, deux journées d'atelier sont organisées à Paris, avec le concours de Servanne Monjour (CELLF Sorbonne), de Marcello Vitali-Rosati et de Mathilde Verstraete, dont l'objectif est d'apporter une réflexion théorique et concrète sur les enjeux et potentialités pratiques offertes par l'édition numérique collaborative de l'Anthologie grecque.

EDIT

Connexion