Plateformes numériques

Éditer le chapeau

Les plateformes numériques convergent en créant un véritable environnement où nous faisons davantage que communiquer : nous agissons à part entière. La convergence des plateformes a pour conséquence de transformer le web en un espace : notre espace, le lieu que nous habitons. Ce n’est pas un médium, mais un environnement, ou encore un espace architectural.

/fr/Objets-de-recherche/Plateformes-numeriques

Événements

Publications

Ajouter un articleEDIT EDIT EDIT EDIT

Débugue tes humanités - Formation de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques

Série de formations numériques pour humanités.
Ces formations auront lieu à partir du 10 septembre, chaque vendredi de 9h30 à 11h (heure de Montréal). Ces rencontres ouvertes et gratuites pour tous et toutes se feront en présence mais il sera possible de les suivre en ligne et en différé car elles seront enregistrées.
Vous pouvez rejoindre la formation à cette adresse : https://meet.jit.si/DebugHumanitesCRCEN
Le site web consacré à la série se trouve à cette adresse.

EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT

Emmanuelle Lescouet, « D’œuvres twittéraires à objets imprimés : deux gestes de lecture complémentaires », Fémur, 2021.

L’écriture sur Twitter est une écriture à contraintes fortes, la plateforme encadre fortement l’éditorialisation possible. Puisque l’édition papier déplace ces contraintes, comment le travail d’édition modifie-t-il l’expérience de lecture  ? À travers deux œuvres littéraires : les Nanofictions de Patrick Baud (2018), qui donnent lieu à une édition multimédia sur papier ; et les Ironèmes d’Étienne Candel (2018), dont l’édition papier est proche du livre-objet mimétique, dans une tentative d’impression du flux. Cet article aborde la remédiation du livre numérique à l’objet imprimé

EDIT

Connexion